Qualité 4.0 : Digitaliser pour être au rendez-vous de l’industrie de demain

L'application de la qualité dans l'industrie 4.0

L’industrie 4.0 marque une ère de transformation digitale, où la qualité 4.0 et le pilotage des activités par les données jouent un rôle central dans le renforcement de la compétitivité des usines. La digitalisation des formulaires et l’analyse de données permettent non seulement d’optimiser les processus de production mais aussi d’améliorer significativement la qualité et l’efficacité opérationnelle. Cet article explicite ce concept de la qualité 4.0 et les applications concrètes de ces technologies.

Dans cet article découvrez :

1. Qu’est-ce que la Qualité 4.0 ?
2. Mettre en oeuvre les principes de la Qualité 4.0
3. La Qualité 4.0 dans l’Industrie
4. Prenez de l’avance sur la concurrence

Qu’est-ce que la Qualité 4.0 ?

Fondamentalement, la Qualité 4.0 représente la révolution digitale dans le domaine de la fabrication.

L’évolution de la Qualité est alignée avec les révolutions industrielles. À l’époque où la production industrielle s’appuyait sur la force motrice de l’eau et de la vapeur, les contrôles de qualité étaient principalement visuels, favorisant la quantité sur la qualité. Puis progressivement, avec l’électricité et l’avènement des machines pilotées par ordinateur et la réduction du travail manuel, on a assisté à un focus sur l’amélioration de la satisfaction client et l’adoption de processus standardisés pour la gestion de la qualité.
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à l’ère de la Qualité 4.0, marquée par l’adoption de l’automatisation et de l’intelligence artificielle pour le traitement et l’analyse des données.

Mettre en œuvre les principes de la Qualité 4.0

Comment mettre en œuvre ces principes ? La Qualité 4.0 se joue à plusieurs niveaux dans les industries. Tout d’abord au niveau technologies, celles-ci sont en constante évolution mais des outils sont indispensables à la mise en place des principes de la Qualité 4.0. On peut citer :

  • le cloud computing permettant la dématérialisation de nombreux services internes aux entreprises
  • le big data permettant le traitement et l’analyse de la masse de données récoltées dans les systèmes informatiques
  • les capteurs IoT permettant d’obtenir l’état des infrastructures en temps réel

Le facteur humain est crucial par l’éducation à la culture digitale et la formation aux outils propres à la digitalisation forment le premier niveau de cette mise en œuvre.

Enfin, le passage à l’automatisation des opérations numériques via les solutions de pointe comme les chatbots, l’IA générative et l’apprentissage automatique forment le dernier levier pour atteindre cette Qualité 4.0.

La Qualité 4.0 dans l’Industrie

La numérisation des process par cette nouvelle technologie permet de transformer en données toute votre activité, ce qui en permet un pilotage fiabilisé. Une bonne connectivité permet la remontée des informations se réalise en temps réel et les interventions deviennent ciblées, diminuant les coûts de maintenance et de rester conformes aux normes de sécurité et environnementales. Cela permet aussi une meilleure communication entre les intervenants avec une répartition des tâches clarifiée. Une gestion interne numérisée permet une centralisation dématérialisée de l’information et ne dépend plus des aléas externes. La transparence et l’adaptation de changements à l’échelle en sont simplifiées aussi.

L’application de tous ces processus est forcément une gageure pour l’industrie lourde mais in fine, la Qualité 4.0 est incontournable pour réduire les coûts de maintenance, de fiabiliser le pilotage de son activité, d’augmenter la productivité, de rester conformes aux normes et de satisfaire les clients.

> Retrouvez tous nos articles sur l’industrie 4.0.

Prenez de l’avance sur la concurrence

Une dernier argument pour franchir le pas et réaxer la digitalisation au cœur des débats, une étude menée en 2019 par le Boston Consulting Group (BCG) et l’ASQ a recueilli l’avis de gestionnaires de fabrication, qui a produit les insights suivants :

  • Seulement 16 % des entreprises ont intégré des outils et initiatives de Qualité 4.0
  • Parmi les entreprises sondées, 63 % n’ont pas développé de stratégie pour utiliser les initiatives de Qualité 4.0

Soyez le prochain à transformer vos installations aux normes de Qualité 4.0. Découvrez comment notre expertise en digitalisation et en analyse de données peut vous aider à atteindre 100% de traçabilité de vos opérations et de remontées de données terrain fiables.