Quality 4.0: Digitizing for tomorrow's industry

The application of quality in Industry 4.0

Industry 4.0 marks an era of digital transformation, where quality 4.0 and data-driven business management play a central role in boosting plant competitiveness. The digitization of forms and data analysis not only optimizes production processes, but also significantly improves quality and operational efficiency. This article explains the concept of Quality 4.0 and the practical applications of these technologies.

In this article discover :

1. What is Quality 4.0?
2. Implementing the principles of Quality 4.0
3. Quality 4.0 in Industry
4. Get ahead of the competition

What is Quality 4.0?

Basically, Quality 4.0 represents the digital revolution in manufacturing.

The evolution of Quality is aligned with the industrial revolutions. In the days when industrial production relied on the motive power of water and steam, quality controls were mainly visual, favoring quantity over quality. Gradually, with the advent of electricity, computer-controlled machines and the reduction of manual labor, the focus shifted to improving customer satisfaction and adopting standardized quality management processes.
Today, we have arrived at the era of Quality 4.0, marked by the adoption of automation and artificial intelligence for data processing and analysis.

Implement the principles of Quality 4.0

How can these principles be implemented? Quality 4.0 plays out on several levels in industry. First of all, technologies are constantly evolving, but tools are essential for implementing Quality 4.0 principles. These include:

  • cloud computing, enabling the dematerialization of many internal company services
  • big data, for processing and analyzing the mass of data collected by IT systems
  • IoT sensors for real-time infrastructure status monitoring

The human factor is crucial, with education in digital culture and training in digitalization tools forming the first level of implementation.

Finally, the shift to the automation of digital operations via cutting-edge solutions such as chatbots, generative AI and machine learning form the final lever for achieving this Quality 4.0.

Quality 4.0 in Industry

The digitization of processes by this new technology enables all your activity to be transformed into data, for more reliable management. Good connectivity means that information can be fed back in real time, and interventions can be targeted, reducing maintenance costs and ensuring compliance with safety and environmental standards. It also enables better communication between operators, with a clearer distribution of tasks. Digitized internal management means that information is centralized and no longer dependent on external contingencies. It also simplifies transparency and the adaptation of changes to scale.

Applying all these processes is necessarily a challenge for heavy industry, but in the end, Quality 4.0 is essential to reduce maintenance costs, increase productivity, comply with standards and satisfy customers.

> Read all our articles on Industry 4.0.

Get ahead of the competition

A final argument for taking the plunge and reaxing digitalization back into the spotlight, a 2019 study by The Boston Consulting Group (BCG) and ASQ gathered the opinions of manufacturing managers, which produced the following insights:

  • Only 16% of companies have integrated Quality 4.0 tools and initiatives
  • Among the companies surveyed, 63% have not developed a strategy for using Quality 4.0 initiatives

Be the next to transform your facilities to Quality 4.0 standards. Discover how our expertise in digitalization and data analysis can help you achieve 100% traceability of your operations and reliable field data feedback.

Qualité 4.0 : Digitaliser pour être au rendez-vous de l’industrie de demain

L'application de la qualité dans l'industrie 4.0

L’industrie 4.0 marque une ère de transformation digitale, où la qualité 4.0 et le pilotage des activités par les données jouent un rôle central dans le renforcement de la compétitivité des usines. La digitalisation des formulaires et l’analyse de données permettent non seulement d’optimiser les processus de production mais aussi d’améliorer significativement la qualité et l’efficacité opérationnelle. Cet article explicite ce concept de la qualité 4.0 et les applications concrètes de ces technologies.

Dans cet article découvrez :

1. Qu’est-ce que la Qualité 4.0 ?
2. Mettre en oeuvre les principes de la Qualité 4.0
3. La Qualité 4.0 dans l’Industrie
4. Prenez de l’avance sur la concurrence

Qu’est-ce que la Qualité 4.0 ?

Fondamentalement, la Qualité 4.0 représente la révolution digitale dans le domaine de la fabrication.

L’évolution de la Qualité est alignée avec les révolutions industrielles. À l’époque où la production industrielle s’appuyait sur la force motrice de l’eau et de la vapeur, les contrôles de qualité étaient principalement visuels, favorisant la quantité sur la qualité. Puis progressivement, avec l’électricité et l’avènement des machines pilotées par ordinateur et la réduction du travail manuel, on a assisté à un focus sur l’amélioration de la satisfaction client et l’adoption de processus standardisés pour la gestion de la qualité.
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à l’ère de la Qualité 4.0, marquée par l’adoption de l’automatisation et de l’intelligence artificielle pour le traitement et l’analyse des données.

Mettre en œuvre les principes de la Qualité 4.0

Comment mettre en œuvre ces principes ? La Qualité 4.0 se joue à plusieurs niveaux dans les industries. Tout d’abord au niveau technologies, celles-ci sont en constante évolution mais des outils sont indispensables à la mise en place des principes de la Qualité 4.0. On peut citer :

  • le cloud computing permettant la dématérialisation de nombreux services internes aux entreprises
  • le big data permettant le traitement et l’analyse de la masse de données récoltées dans les systèmes informatiques
  • les capteurs IoT permettant d’obtenir l’état des infrastructures en temps réel

Le facteur humain est crucial par l’éducation à la culture digitale et la formation aux outils propres à la digitalisation forment le premier niveau de cette mise en œuvre.

Enfin, le passage à l’automatisation des opérations numériques via les solutions de pointe comme les chatbots, l’IA générative et l’apprentissage automatique forment le dernier levier pour atteindre cette Qualité 4.0.

La Qualité 4.0 dans l’Industrie

La numérisation des process par cette nouvelle technologie permet de transformer en données toute votre activité, ce qui en permet un pilotage fiabilisé. Une bonne connectivité permet la remontée des informations se réalise en temps réel et les interventions deviennent ciblées, diminuant les coûts de maintenance et de rester conformes aux normes de sécurité et environnementales. Cela permet aussi une meilleure communication entre les intervenants avec une répartition des tâches clarifiée. Une gestion interne numérisée permet une centralisation dématérialisée de l’information et ne dépend plus des aléas externes. La transparence et l’adaptation de changements à l’échelle en sont simplifiées aussi.

L’application de tous ces processus est forcément une gageure pour l’industrie lourde mais in fine, la Qualité 4.0 est incontournable pour réduire les coûts de maintenance, de fiabiliser le pilotage de son activité, d’augmenter la productivité, de rester conformes aux normes et de satisfaire les clients.

> Retrouvez tous nos articles sur l’industrie 4.0.

Prenez de l’avance sur la concurrence

Une dernier argument pour franchir le pas et réaxer la digitalisation au cœur des débats, une étude menée en 2019 par le Boston Consulting Group (BCG) et l’ASQ a recueilli l’avis de gestionnaires de fabrication, qui a produit les insights suivants :

  • Seulement 16 % des entreprises ont intégré des outils et initiatives de Qualité 4.0
  • Parmi les entreprises sondées, 63 % n’ont pas développé de stratégie pour utiliser les initiatives de Qualité 4.0

Soyez le prochain à transformer vos installations aux normes de Qualité 4.0. Découvrez comment notre expertise en digitalisation et en analyse de données peut vous aider à atteindre 100% de traçabilité de vos opérations et de remontées de données terrain fiables.