Comment digitaliser la gestion des déchets avec Ermeo ?

Digitaliser la gestion des déchets

Opérations de maintenance, suivis QHSE, collectes de données… Les Usines de Valorisation Energétique (UVE) sont elles aussi confrontées aux enjeux de la digitalisation.
Digitaliser la gestion des déchets, c’est gagner en simplicité, en temps et en sécurité.
Découvrez avec Ermeo, une solution novatrice qui vous permettra d’optimiser vos process tout en récoltant des données vitales.

Des formulaires pour accompagner les opérateurs

Accessibles même hors réseaux, les formulaires préétablis permettent au personnel d’avoir accès aux points-clés de leur mission. L’opérateur gagne ainsi du temps et évite les oublis. Par exemple, chez Chartres Métropole Traitement et Valorisation, Ermeo peut être utilisé afin d’inspecter l’état des véhicules de collecte avant de partir en intervention. Votre conducteur évitera ainsi un départ dans la précipitation avec un pneumatique abîmé ou des vérins non fonctionnels. Il échappe de cette façon à un trajet pour changer de véhicule voire un potentiel accident de la route.

Une conception via le Field Service Management

Les chefs d’équipes maîtrisent la conception des formulaires depuis un tableau de bord 100 % personnalisable. Ils peuvent ainsi signaler à l’opérateur les informations à récolter lors d’une opération de maintenance ou d’une ronde de vérification.

Des informations disponibles en temps réel

La récolte des données permet ainsi d’établir une “carte d’identité” des infrastructures, de l’outillage, des véhicules et du personnel. Il est alors possible de consulter à n’importe quel moment leurs disponibilités, leurs besoins et leurs historiques.
Cette vision à 360 ° amène une construction rapide et fiable des plannings tout en optimisant trajets et ressources matérielles. Côté terrain, les opérateurs savent où ils en sont dans leur journée et peuvent anticiper les actions à venir.
Quant aux données récoltées, elles sont consultables et utilisables instantanément par le Field Service Management, sans risque de doublon. Stockées dans le cloud, elles évitent l’utilisation de fichiers types tableurs volumineux et souvent impropres à l’exploitation par des services différents .

Digitaliser la gestion des déchets pour une maintenance optimisée

Pour réduire les périodes de non-activité et garantir la longévité de vos installations, des rondes de maintenance sont nécessaires. Menées périodiquement elles limitent la nécessité des interventions d’urgence, coûteuses et génératrices de risques. Organisées avec méthode, elles permettent un gain de temps de 25 % et une efficacité accrue de 20 %.

Anticiper grâce aux informations terrain

Digitaliser la gestion des déchets permettant l’intégration de rondes de vérification dans l’emploi du temps de vos agents de terrains devient automatique. En fonction des données relevées sur le terrain, vous identifierez rapidement les points faibles de vos infrastructures. Vous pourrez ainsi établir un ensemble d’actions préventives pour éviter les pannes et continuer à produire électricité et/ou chaleur.

Un historique accessible pour préparation optimisée

Côté terrain, les opérateurs sont accompagnés par l’application tout au long de leur mission. Ils sont ainsi informés des risques éventuels et des actions à mener, mais également des précédentes opérations réalisées. Ils accèdent ainsi à l’historique de l’équipement et aux commentaires laissés par les différents intervenants. Ils peuvent de cette façon prendre en compte d’éventuelles modifications ou points de sécurité soulevés par les équipes terrain.
Directement accessible depuis une tablette ou un smartphone, Ermeo supprime les supports papiers encombrants peu consultés par les équipes. Grâce à son côté ludique et intuitif, il permet à l’opérateur de trouver rapidement les informations dont il a besoin. En plus de guider les intervenants à l’instant “T”, l’application donne accès à toutes les informations pour préparer les interventions. Les équipes gagnent ainsi un temps précieux en se munissant des équipements nécessaires lors des opérations.

Exploiter les données en temps réel sans papier

De la même façon qu’un opérateur de maintenance est guidé durant l’opération, il l’est aussi pour les bons d’intervention.

Un report d’informations en direct

Toujours sur outils numériques, le rapport est édité directement sur le terrain et est accessible en temps réel. L’étape du report d’information est ainsi supprimée, avec tous les risques qu’elle comporte (perte, dégradation, oubli des documents). Digitaliser la gestion des déchets favorise l’homonisation des informations collectées afin d’en optimiser l’exploitation. 

Optimisez le fonctionnement global de votre UVE

Les chefs d’équipe disposent en direct des données et photos récoltées par l’intervenant. Ils peuvent ainsi anticiper la programmation de nouvelles interventions, et renseigner les différents services sur la nécessité d’arrêter une machine par exemple. Les délais et les dates d’interventions sont maîtrisés pour optimiser les coûts d’intervention et diminuer les périodes de non-fonctionnement.
Sur le long terme, les données récoltées permettent des analyses précises de l’état des infrastructures de votre UVE. Elles vous donnent aussi l’occasion de suivre l’évolution de vos coûts liés à la maintenance et à l’exploitation du site.
Vous pouvez également déceler les points d’interventions récurrents, afin d’anticiper les améliorations et les investissements à venir.

Construisez votre image de marque

Enfin, ces informations vous permettent d’asseoir votre notoriété en démontrant une maîtrise totale de votre activité. Vous disposez de données de premier choix pour dialoguer en toute transparence avec vos investisseurs ou vos clients. Vous êtes ainsi capable de les renseigner et même devenir force de conseil.
Dans le cas où un véhicule de ramassage ne peut effectuer sa tournée réglementaire, vous pouvez en informer votre client. Par exemple, si un conducteur a constaté un dysfonctionnement sur son véhicule, vous pouvez lui en affecter un nouveau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez répartir en direct la tournée sur d’autres équipes présentes à proximité. En dernier ressort, vous pouvez également trouver une date pour reporter la collecte. Dans tous les cas vous serez apte à informer votre client et ainsi le rassurer.
La transmission de données sans papier permet également de ne pas générer de déchets à traiter. Même si l’incinération permet de diminuer le volume des déchets de 90 %, le mieux reste de ne pas en produire.

Digitaliser la gestion des déchets : intégrer les problématiques QHSE

Du port des EPI à la veille réglementaire, Ermeo offre une solution d’intégration des problématiques QHSE au quotidien.

Check-list et rappels de sécurité

Grâce à la base de données disponible, les problématiques QHSE sont mises en exergue auprès des équipes. En effet, le personnel de terrain peut à tout moment consulter les points de sécurité propres à chaque intervention. Il peut ainsi s’équiper en conséquence (EPI, outillage adapté, formations spécifiques, éléments de signalisation…). Il est possible d’éditer un formulaire sous forme de check-list pour éviter les oublis et assurer un travail en toute sécurité.

Un outils de contrôle et d’information puissant

Mis en pratique par les organismes de contrôle, digitaliser la gestion des déchets peut également servir à mener des audits internes. Si les formulaires peuvent être utilisés de manière préventive, ils peuvent également servir lors de contrôles. Utilisés lors d’un audit QHSE, ils permettront de prendre en compte les points positifs et ceux à améliorer. Les résultats, disponibles en direct, sont consultables par le Field Service Management qui pourra adapter ses actions auprès des équipes.
Adaptable, le logiciel permet aussi la prise en compte d’une nouvelle loi ou d’un arrêté en ajoutant des éléments à la base de données ou en l’intégrant directement dans les formulaires.

Digitaliser la gestion des déchets de votre UVE est un véritable démultiplicateur de performances au quotidien. Autant apprécié des opérateurs que du Field Service Management, la digitalisation optimise vos activités actuelles en anticipant celles de demain.