Une soirée pour en savoir plus sur l’Industrie 4.0

Soirée Industrie 4.0

En se basant sur l’expérience des multiples déploiements terrain, Victor Payan (COO, Ermeo), François Coulloudon (CEO, TEEPTRAK) et Davy Pillet (CEO, Ellistat) vous présenteront -en partenariat avec la French Fab et le label Offreurs de Solutions– les dimensions clés et ressorts indispensables à toute transformation organisationnelle qui permettent d’augmenter les chances de réussite de votre transition vers l’Industrie 4.0.

Programme de cette soirée dédiée à l’Industrie 4.0

19h00 – 19h30 : Accueil
19h30 – 20h30 : Conférences et Questions-Réponses
20h30 – 22h30 : Cocktail & Networking

 

Technologie, connectivité, et management : le triptyque gagnant de l’industrie 4.0

Ermeo – L’humain aura-t-il une place dans l’industrie du futur ? (20min)

L’un des principaux enjeux pour l’industrie dans les années à venir est l’atteinte de l’excellence opérationnelle, à savoir produire plus, plus vite et mieux tout en étant respectueux de l’environnement et de ses collaborateurs.

De nombreuses évolutions technologiques telles que la robotisation (ex. cobots) ou la digitalisation (ex. IoT, big data, réalités augmentées et virtuelles,…) sont en plein essor et bouleversent les équilibres actuels. Celui homme / machine en particulier.

Comment industrialiser, voire automatiser, toutes les tâches répétitives et sans valeur ajoutée pour gagner en productivité, qualité et réactivité ? Comment replacer l’humain sur des tâches à valeur ajoutée et optimiser la cohabitation avec les machines ?

Autant de questions qui seront abordées lors de la conférence présentée par Victor Payan, co-fondateur et COO d’Ermeo. Diplômé de CentraleSupelec, il a accompagné de nombreux industriels dans leur digitalisation pendant près de 3 ans au sein du cabinet BearingPoint. Début 2015, il décide de créer Ermeo avec ses 2 associés, Pierre et Christophe Joly.

Inscription soirée Industrie 4.0

TEEPTRAK – Complexité technologique et réussite des projets (20min)

La transformation digitale dans l’industrie rime trop souvent avec complexité d’intégration, courbes d’apprentissage fastidieuses et ROI non maîtrisé. Les fournisseurs de solutions « Industrie 4.0 » cherchent bien souvent à accélérer leurs ventes en ayant recours à des arguments commerciaux divers, parfois opportunistes et souvent irréalistes.

Cette conférence abordera les questions suivantes : comment savoir si une technologie est intéressante? Comment s’assurer que ce qui en ressort, en particulier les données, est accessible et intelligible? Comment maximiser l’impact et le retour sur investissement?

Des expériences concrètes acquises grâce à 10 ans d’expérience dans le déploiement de projets d’amélioration de la performance industrielle, en France et à l’international, vous seront présentées par François Coulloudon, fondateur de TEEPTRAK.

Fort de son expertise opérationnelle d’ex-consultant au sein du cabinet de conseil Boston Consulting Group et de ses nombreuses conférences sur le sujet, ce polytechnicien est considéré comme l’une des figures de référence sur les thématiques liées au suivi de la performance et à l’excellence opérationnelle dans l’industrie.

ELLISTAT – Automated Process Control, comment automatiser le réglage des machines-outils ? (20min)

Nos entreprises se retrouvent confrontées de plus en plus à des problématiques qualité où l’application d’outils de Statistical Process Control (SPC) ne suffit plus pour rejoindre les exigences de nos clients. La difficulté de recruter des régleurs qualifiés capable de maîtriser les machines-outils s’en trouve d’autant plus criante.

Pourtant, des technologies abouties existent et permettent d’allier nos besoins d’automatiser le réglage et d’améliorer la qualité de production : l’Automated Process Control (APC). L’APC permet de régler une machine à partir de le mesure d’une seule pièce et est aujourd’hui déployé dans de nombreuses entreprises des secteurs automobiles, aéronautique, médical et horlogerie.

Cette conférence abordera le principe de l’APC et de ses applications aux procédés d’usinages au travers d’exemples industriels et d’applications concrètes. Elle sera présentée par Davy Pillet (X2004), CEO d’Ellistat. Expert en analyse statistique, il est l’auteur de Design For Six Sigma, Satisfaire les clients par l’innovation au niveau de qualité Six Sigma (Eyrolle).

Ils ont participé aux précédentes soirées… et ont adoré !

« Un concept innovant et rassembleur, utile pour prendre la température d’un secteur. Je recommande pour tous les consultants et experts du secteur abordé. » Jeremy. C – Deloitte

« Je partage complètement la perception et l’approche proposée. Comme l’a dit M. Coulloudon, l’humain est la clé du succès. Le change management est fondamental. Les technologies sont très exceptionnellement limitatives. » Philip. C – General Electric

Inscription soirée Industrie 4.0

Thomas DIDIER Directeur Marketing