Qu’est ce que la Plateforme de l’Opérateur Connecté ?

En 2018, la majeure partie des PDGs des entreprises industrielles à travers le monde se tournent vers la transformation digitale pour l’atteinte de l’Excellence Opérationnelle 4.0.

D’après un rapport de PwC, Industrie 4.0 : Construire l’entreprise digitale, les entreprises industrielles prévoient d’investir 907 milliards de dollars par an dans l’industrie 4.0 d’ici 2020.

Cependant, défendre l’industrie 4.0 demande un engagement profond de la part de la direction générale, une stratégie claire et une compréhension élaborée du principe de collaboration.

Un grand nombre d’entreprises industrielles peinent à prospérer au sein de la révolution de l’industrie 4.0 en raison d’un manque de stratégie digitale ou encore d’un manque de compréhension en profondeur de comment ces technologies vont impacter leur environnement industriel.

Alors que de nombreuses entreprises ont adopté des solutions qui s’ancrent dans l’industrie 4.0, telles que l’analytique du Big Data, les appareils mobilesplateformes IoT, capteurs intelligents, etc. elles ne se sont pas adaptées à toutes ces technologies assez rapidement pour être toujours en tête du changement.

Un domaine qui reste très peu changé par la révolution de l’industrie 4.0 est la manière dont les opérateurs réalisent leurs interventions.

Aujourd’hui, les opérateurs des entreprises industrielles réalisent toujours leur travail sans utiliser le moindre outil digital pour collecter la donnée ou accéder à d’autres informations.

Ils n’ont pas accès à des informations critiques sur le terrain, telles que des manuels d’équipements, archives, historiques de données ou d’interventions, etc. parce que ce type d’intervention n’est pas disponible sur papier, puisque trop compliqué à transporter en toute circonstance.

Cependant, il est impératif que vous fournissiez à vos équipes terrain les derniers outils digitaux en date pour collecter la donnée terrain, rester connecté avec leurs équipes et avoir accès à des informations cruciales pour une bonne réalisation de leurs interventions.

Seulement lorsque vos opérateurs auront adopté des outils digitaux qui leur permettent d’être connectés à leurs équipes, processus et systèmes IT, seront-ils capables d’exécuter leur travail de façon plus sécurisée, qualitative et rapide.

Nous les appelons des « opérateurs connectés ».

Dans cet article, nous regarderons ce qu’est concrètement un Opérateur Connecté, et comment une Plateforme de l’Opérateur Connecté comme celle d’Ermeo peut accroître la productivité, qualité et sécurité au travail pour les entreprises industrielles et de facility management.

Qui sont les Opérateurs Connectés ?

Les opérateurs connectés sont des opérateurs terrain qui utilisent des technologies pour les aider à réaliser leurs interventions, et qui sont toujours connectés à d’autres opérateurs ou managers en temps réel.

Les opérateurs connectés réalisent leurs tâches quotidiennes, telles que la planification d’intervention, la collecte de données terrain, la remontée d’anomalies, et l’analyse de données, en utilisant des technologies pour améliorer leur productivité et réduire les erreurs au travail.

Plutôt que de travailler sur des process et procédures papier, ils utilisent la Plateforme de l’Opérateur Connecté pour enregistrer les données et les analyser en utilisant des appareils mobiles, plateformes IoT, technologies portables ou encore intelligence artificielle.

Un opérateur terrain qui n’utilise pas de technologie fait face à des défis opérationnels tels qu’un manque d’accès à l’information, une collection de données lente, une entrée de données manuelle dans les divers logiciels, une absence de connectivité, etc.

Les opérateurs connectés collaborent avec leurs équipes et managers en temps réel, ce qui leur permet également de résoudre des problèmes bien plus rapidement que des travailleurs réguliers.

Un opérateur connecté « typique » peut s’attendre à augmenter sa productivité de 20% en gagnant du temps sur la préparation de ses interventions, l’enregistrement et la mise à jour de données, l’analyse de cette dernière, et la collaboration avec les opérateurs au quotidien.

Grâce à la Plateforme de l’Opérateur Connecté, les opérateurs savent exactement quoi faire et comment le faire, en tout temps.

Qu’est-ce qu’une Plateforme de l’Opérateur Connecté ?

La Plateforme de l’Opérateur Connecté permet de connecter les personnes et les technologies grâce à des processus de travail efficaces qui accroissent la productivité des équipes en collectant et en analysant la donnée, permettant aux équipes de prendre des décisions plus rapidement.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté est une solution digitale pour les techniciens, opérateurs, et autres agents terrain pour digitaliser leurs procédures, planifier leurs interventions en ligne, enregistrer les données avec plus de vitesse et de précision tout en améliorant la qualité et la sécurité des interventions.

Elle permet aux opérateurs d’exécuter leurs tâches plus efficacement, en ayant recours à des procédures interactives et performantes, tout en introduisant des fonctionnalités de gain de temps qui mènent à des réductions de coûts et temps.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté est utilisée pour créer des instructions de travail hautement dynamiques et interactives pour que les opérateurs terrain sachent exactement quand faire quoi, et comment.

Ceci permet aux managers et autres membres de l’équipe d’avoir une meilleure visibilité sur les interventions et opérations.

Dans les entreprises industrielles, certaines opérations doivent être réalisées par de multiples opérateurs en fonction de leurs responsabilités respectives, leurs compétences et leur localisation géographique.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté permet de s’assurer que la donnée saisie est synchronisée et mise à jour, et qu’un autre opérateur peut commencer à réaliser sa partie des instructions de travail.

Un des challenges de l’utilisation d’un appareil technologique sur le terrain est le manque de connectivité internet.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté Ermeo permet aux travailleurs de réaliser une intervention en mode offline pour que leur travail ne se trouve pas interrompu.

La Plateforme met à jour les données dans tous les systèmes IT (GMAO, Ged, etc.) dès que l’appareil se connecte à internet.

Les bénéfices clés de la Plateforme de l’Opérateur Connecté

La Plateforme de l’Opérateur Connecté Ermeo convertit des procédures papier en des workflows hautement dynamiques et interactifs pour :

  • Accroître la productivité des opérateurs terrain
  • Réduire les erreurs de travail et accroître la précision
  • Améliorer la qualité à travers du travail standardisé
  • Améliorer la sécurité et éviter les accidents
  • Améliorer la visibilité des opérations
  • Améliorer la traçabilité des travaux et équipements
  • Améliorer la collaboration travail en temps réel entre les équipes

Vous vous demandez comment utiliser la Plateforme de l’Opérateur Connecté Ermeo ?

1. Convertissez vos procédures papier en des workflows interactifs en utilisant des éléments tels que des textes, images et vidéos

Commencez en identifiant les procédures et instructions de travail que vous voudriez digitaliser en utilisant le Studio Ermeo.

Le Studio Ermeo est une solution simple pour créer des procédures interactives grâce à sa fonctionnalité drag and drop. Vous n’avez pas besoin de savoir coder ou de connaître d’autres technologies avancées pour créer ces procédures vous-même.

Ermeo vous guidera durant cette étape pour s’assurer de la création à succès des procédures interactives.

Comparé à la saisie de données uniquement sur papier, Ermeo vous permet de créer ces workflows dans le format le plus adapté, en utilisant des éléments tels que des textes, images ou vidéos.

Par exemple, le moindre dommage subit par l’équipement sur lequel une intervention est réalisée pourra est enregistré sous forme d’image plutôt que de texte, pour que d’autres membres de l’équipe puissent visualiser au mieux le problème.

Décidez donc du moyen le plus efficace pour vos opérations d’enregistrer la donnée, et créez des instructions de travail en conséquence.

2. Les interventions sont planifiées par les équipes ou déclenchées par des systèmes connectés

Une fois que vous avez créé des workflows interactifs, vous pouvez aisément préparer des interventions pour vos opérateurs terrain.

Les managers peuvent prévoir des interventions pour leurs équipes en utilisant la Plateforme ou l’App mobile.

Les opérateurs peuvent accéder aux interventions planifiées directement sur leurs appareils mobiles.

Cependant, les opérateurs peuvent aussi créer de nouvelles interventions par eux-mêmes et commencer à exécuter leurs tâches immédiatement.

Vous pouvez planifier des interventions récurrentes pour éviter de recréer la même intervention de multiples fois.

Puisque la Plateforme de l’Opérateur Connecté Ermeo est connectée à d’autres systèmes tels que des GMAO ou Ged, il est possible d’aller chercher des plannings d’interventions existants sur ces systèmes, et y associer les procédures pertinentes.

3. Les équipes sont guidées pas à pas pour réaliser leurs interventions, collecter les données et collaborer avec leurs équipes en temps réel

Grâce à des procédures interactives, les opérateurs sont guidés pas à pas pour réaliser leur travail. Ils peuvent accéder à des documents relatifs à leurs interventions, tels que des manuels de travail, caractéristiques d’équipements, relevés d’historiques de données, etc. instantanément.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté rend ces procédures accessibles aux opérateurs terrain, sans qu’ils ne doivent transporter plus qu’un simple smartphone ou tablette.

Cela permet d’assurer l’adhérence aux procédures et soustrait les inconvénients communs aux opérateurs terrain en leur indiquant directement ce qu’ils doivent faire, et de quelle façon réaliser leurs tâches.

Si de multiples opérateurs doivent collaborer sur une même procédure en plusieurs fois, ils peuvent alors consulter les détails sur où le dernier opérateur s’est arrêté et où ils doivent alors commencer.

4. Les opérateurs remontent des anomalies et notifications instantanées pour alerter les équipes en vue de résolution immédiate

Lorsque vous êtes sur le terrain, certains problèmes sont soulevés en permanence, qui auraient besoin d’être résolus directement. Ou bien vous pourriez nécessiter l’aide d’un autre opérateur terrain avec des compétences différentes.

Aujourd’hui, les opérateurs doivent trouver la bonne personne pour les aider, en expliquant le problème survenu au téléphone ou en direct, ce qui est chronophage.

Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté, dans ces cas, les opérateurs peuvent rapporter ces sujets urgents en prenant une photo directement depuis l’application mobile Ermeo.

Une notification instantanée est envoyée aux membres de l’équipe en question et aux managers pour les informer de ces problèmes, en vue d’obtenir l’aide appropriée pour une résolution rapide, n’importe où, n’importe quand.

La capacité à résoudre rapidement des problèmes, de plus, rend vos opérations et interventions terrain plus productifs.

5. La Plateforme de l’Opérateur Connecté Ermeo collecte la donnée terrain et met à jour les autres systèmes en temps réel (GMAO, Ged…)

Les opérateurs terrain collectent la data requise sur la plateforme toute en réalisant leurs interventions. La Plateforme de l’Opérateur Connecté permet aux opérateurs terrain de collecter la donnée même en mode offline, pour que la connectivité terrain n’interrompe pas votre travail.

La donnée est stockée sur l’appareil mobile de l’opérateur, et dès que ce dernier se connecte à nouveau à internet, la plateforme met à jour sa base de données en même temps que ses autres systèmes IT.

La plateforme Ermeo peut être intégrée à votre architecture IT actuelle et à d’autres systèmes, tels que des GMAO, Ged, ou outils de BI, pour mettre à jour la donnée collectée partout et instantanément, lorsque connecté à internet.

Grâce à une technologie exclusive, il n’y a plus d’écart dans les données, entre des logiciels IT normalement déconnectés.

En dehors de la prévention d’écarts dans les données, cela réduit radicalement le temps passé par un opérateur terrain ou d’autres parties prenantes à entrer manuellement les mêmes données dans différents systèmes IT.

6. Les rapports sont automatiquement générés et envoyés aux parties prenantes concernées

Lorsqu’une intervention est finie, les opérateurs peuvent directement envoyer les rapports d’intervention à leurs équipes, ou aux clients ou parties prenantes concernées, en un seul clic.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté vous offre l’occasion de choisir des documents de type PDF, Word ou Excel pour l’envoi automatique de rapports.

Au delà de cela, si votre client final préfère avoir le rapport dans un modèle particulier autre que votre propre modèle, vous pouvez customiser le modèle de rapport en fonction de ce client.

Cela n’aurait pu être possible auparavant, sans passer un temps considérable à créer manuellement ces rapports après chaque intervention.

7. Analysez les données collectées et les feedbacks utilisateur pour optimiser les procédures

Les managers peuvent créer des dashboards personnalisés sur la plateforme pour analyser les données et métriques importantes pour eux.

Chaque manager peut personnaliser son propre dashboard pour tracer et analyser les indicateurs les plus importants pour lui.

Les dashboards Ermeo sont créés pour permettre aux managers de mieux comprendre leurs opérations terrain et les aider à prendre des décisions précises, plus rapidement.

L’analyse de données est la clé pour une amélioration continue de vos processus. Avec vos dashboards, vous pouvez voir ce qui fonctionne, et ce qui n’est pas pertinent.

Utilisez l’analyse et les feedbacks d’équipe pour optimiser les procédures et passer d’une maintenance corrective à une maintenance préventive.

8. Implémentez des procédures récemment optimisées instantanément sur la plateforme

Dans la majeure partie des entreprises, le moindre changement dans les process opérationnels et procédures peut être chronophage et coûteux. Ces changements sont parfois difficiles à implémenter s’ils ne sont pas communiqués correctement avec chaque membre de l’équipe terrain.

Si vos opérateurs terrain sont dans différentes zones géographiques, il peut être difficile d’implémenter ces procédures immédiatement pour tout le monde.

Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté d’Ermeo, le moindre changement dans les procédures et process peut être aisément implémenté sur la plateforme en quelques clics.

Une fois les procédures optimisées, elles seront disponibles pour être utilisées par tous les opérateurs terrain directement, peu importe où ils se situent.

Camille de WAELE Content & Communication Manager Camille de Waele - Content Manager