Le traitement des non-conformités chez APRR avec Ermeo

Traitement des non conformités

Dans ce Webinar Christophe Joly (directeur des opérations chez Ermeo), Marianne Michalet (Chef de projet organisation chez APRR) et Nathalie Chavagneux (Responsable qualité chez APRR) vous expliquent comment APRR et Ermeo collaborent pour améliorer l’inspection et le contrôle des aires d’autoroutes. L’enjeu majeur d’APRR est de garder sa certification Afnor pour avoir le droit d’exploiter les autoroutes. Pour cela ils doivent effectuer dans un délais, qui est défini par le régulateur (ici l’état), le traitement des non conformités identifiées sur le réseau qu’ils exploitent.

Cet article est constitué de 5 parties :

 

 

  • La présentation d’Ermeo

Ermeo est une solution web et mobile qui permet aux industriels et sociétés de services de tous secteurs de substituer l’utilisation du papier ainsi que les tâches à faible valeur ajoutée, qui ralentissent et complexifient le quotidien des opérateurs terrain, en digitalisant tout type d’opérations et de documents.

De la création de formulaires digitaux au reporting automatisé, en passant par la planification d’interventions et la collecte de données sur le terrain, les opérateurs sont parfaitement guidés à chaque étape de leurs interventions via la solution web et mobile Ermeo.

Notre mission est de faciliter le travail quotidien des opérateurs terrain dans l’industrie.

Pour cela Ermeo a créé la plateforme de l’opérateur connecté. Son objectif est de déployer sa plateforme chez des industriels afin de les accompagner dans leur digitalisation. En effet aujourd’hui la digitalisation des métiers chez les industriels apparaît comme une nécessité pour rester compétitifs. Aujourd’hui, la solution Ermeo rencontre un franc succès. Sur Ermeo sont gérés plus de 15 millions de ressources, sont générés plus de 100 000 rapports et sont digitalisés plus de 30 000 formulaires, sur le terrain, connectés aux bases de données.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté d’Ermeo est composée d’une solution web et d’une application mobile disponible sur smartphones et tablettes.

La plateforme web permet de digitaliser tout type d’opérations, de procédures et de documents industriels en formulaires visuels, interactifs et collaboratifs grâce à un éditeur intuitif en glisser-déposer.

Notre éditeur de procédures, complet et intuitif, offre des possibilités infinies. Les formulaires sont créés facilement en y glissant des blocs de textes, de données, d’images et bien d’autres éléments de personnalisation.

La plateforme web offre également une vue complète sur l’ensemble des équipements et documents associés à ces procédures.

Les versions Android, iOS, Windows et Web mobile de l’application mobile offrent une totale autonomie aux opératrices et opérateurs terrain en mode connecté ou déconnecté.

En plus d’améliorer au quotidien leurs conditions de travail et de vie et un parfait accompagnement à chaque étape de leurs interventions.

Elle est utilisable dans n’importe quelle situation, avec ou sans connexion GSM/réseau, grâce à un mode connecté/déconnecté.

 

Les cas d’usages les plus fréquents chez Ermeo sont :

  • Déclarer et suivre la résolution des anomalies 
  • Assurer le suivi et la traçabilité des interventions
  • Réaliser des contrôles et audits QHSE (équipements – opérations)
  • Référencer des actifs et suivre leur état (Gestion des équipements)
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective (GMAO en mobilité)
  • Effectuer des relevés de mesures
  • Mettre en sécurité une intervention

 

Traitement des non conformités

  • La présentation d’APRR et les enjeux associés à la transformation digitale – Numa

APRR, 4e groupe autoroutier européen

Le groupe APRR détient 2323 km d’infrastructures, disponible 7j/7 et 24h/24. APRR est le 4e groupe autoroutier d’Europe, sa mission est de relier les hommes et de désenclaver les territoires. APRR, filiale du groupe Effage, a la volonté d’offrir un service complet et une expérience unique aux voyageurs. Le réseau APRR comprend tous les services associés : des toilettes propres aux espaces verts entretenus.

Le projet Numa de numérisation

Depuis 2016, a débuté le programme Numa (Numérique Autoroute) de transformation numérique pour les métiers. Cette transformation a trois gros enjeux : un enjeu d’efficience, un enjeu sur l’amélioration de la réactivité dans la résolution des anomalies et un enjeu sur l’expérience client. 

Ce programme a pour ambition de connecter les agents nomades qui sont sur l’ensemble du réseau avec les opérateurs à distance. L’objectif est de transmettre l’information instantanément entre tous les points du réseau. Chez APRR lorsqu’un voyageur tombe en panne, un agent APRR arrive en 16 minutes. Grâce à la solution digitale Ermeo APRR peut répondre à ces enjeux de manière optimale.

Un des autres enjeux majeurs pour APRR est de garder la certification Afnor. Une de leur mission est de vérifier périodiquement l’état du patrimoine des services rendus et de détecter les anomalies et non-conformités. Pour cela APRR a des politiques de surveillance formalisées et appliquées depuis des années. Ces politiques comprennent des formulaires d’audit très détaillés. Plus de 18 000 interventions sont réalisées par an sur 30 000 actifs. Avant les agents terrains réalisaient les interventions avec des formulaires sur format papier. Les chefs d’équipe n’avaient pas une bonne vue sur les délais de résolution des non-conformités et avaient des difficultés à fournir les rapports d’audit en cas de contrôle. Ils passaient beaucoup de temps à consolider les données dans les rapports et avaient dû mal à bien prioriser les interventions en fonction de la criticité des non-conformités.

Le programme Numa a 3 ambitions. La première est d’outiller facilement les contrôles terrains. La seconde est d’avoir une solution facile à utiliser. La troisième est d’avoir une très bonne traçabilité de l’information. 

 

 

  • Les rétrospectives sur le déploiement d’Ermeo et des résultats obtenus

Pourquoi APRR a choisi Ermeo ? 

APRR a choisi la solution Ermeo pour la digitalisation de ses processus métier. Pour APRR il était primordiale d’avoir une solution qui soit facilement adaptable car leurs processus évoluent très vite. La solution Ermeo est applicable à plusieurs cas d’usage : elle répond donc parfaitement aux besoins d’APRR. 

Avec l’application mobile Ermeo, les agents peuvent prendre des photos, ajouter des commentaires et effectuer des rapports complets : ils sont véritablement guidés. Enfin toutes les informations sont relevées et les opérations effectuées sont suivis grâce à la plateforme web. Cela permet de prouver la bonne surveillance des équipements. De prouver qu’un état des lieux des services et du patrimoine d’APRR a été effectué à un instant T. Et de réaliser un traitement optimal des non conformités.

Comment la solution a été déployée ?

Après avoir choisi la solution Ermeo, il a fallu procéder pendant un mois à la conception, le paramétrage, les tests terrain et l’adaptation. Cela dans le but de s’assurer d’une adoption optimale des utilisateurs et de garantir les atteintes des enjeux du projet Numa. Ensuite, il y a eu la phase de déploiement sur les équipes qui a durée 4 mois, puis la construction des indicateurs.

Le deploiement d'Ermeo

L’un des avantages soulignés par APRR est la possibilité de déployer les cas d’usage petit à petit, avec à chaque fois des phases de test de plus en plus courtes. Après avoir testé l’outil sur un premier cas d’usage, APRR a eu la confirmation qu’Ermeo répond à ses besoins. Cela a permis d’accélérer le déploiement de la solution sur plusieurs autres cas d’usage.

Comment les utilisateurs chez APRR ont apprécié Ermeo ?

Les retours des différentes personnes ayant participées au projet sont très encourageants. Chez APRR la solution Ermeo satisfait tous types d’utilisateurs : des agents sur le terrains aux opérateurs à distance quel que soit leurs âges. Il y a un vrai engouement chez APRR pour ce projet digital et une volonté d’aller plus loin et plus vite dans le déploiement.

Ce que disent les utilisateurs d’Ermeo chez APRR : 

L’application elle est nickel, vivement qu’elle soit déployée sur les ouvrages, le papier et le crayon ça suffit. Emmanuelle, Responsable d’activité en Isère 

Bravo ! Ce que nous apprenons tous à admettre c’est qu’un projet qui n’est pas parfait à 100%, mais qui donne déjà une satisfaction, est un projet réussi :-).  Guillaume Herent, Directeur Général Adjoint. 

Super et la suite… Florent Bulhé, Responsable Viabilité.

 

Les résultats chiffrés sont eux aussi plus que positifs. 100% de la donnée est tracée et reportée ce qui permet de sécuriser la norme ISO. Il y a une meilleure priorisation des interventions : jusqu’à 70% de diminution du taux d’interventions. Ainsi qu’une optimisation des interventions sur sites : 100% des équipements sont inspectés.   

  • La démonstration – Cas d’usage : le traitement des non conformités

En quatrième partie de ce Webinaire, découvrez une démonstration étape par étape de l’utilisation de l’outil Ermeo par APRR sur le cas d’usage : Traitement des non conformités.

1ère étape: Créations de formulaires : Ermeo vous permet de transformer vos procédures papier en format digital, interactif.

2eme étape : Utilisation de l’application sur le terrain pour remplir un formulaire, pour effectuer le traitement des non conformités: Ermeo vous permet de réaliser facilement vos interventions en ayant accès à toutes les informations nécessaires.

3e étape : Collectez les données depuis la plateforme en immédiat: Ermeo vous permet de collaborer avec vos opérateurs.  

 

  • Le Webinar

Demandez une démo

Emma Duverne Marketing Manager Traitement des non conformités