Le Facility Management en pleine révolution digitale

Facility management

Le Facility Management est un marché très concurrentiel qui allie la gestion technique d’un bâtiment et les services aux occupants. Les entreprises du secteur doivent continuellement adapter leurs offres de services. En effet, elles doivent répondre aux exigences des clients en termes de réactivité, de traçabilité et de qualité de service.

Le digital est l’un des piliers de la transformation du Facility Management. Aujourd’hui, les techniciens sont équipés de smartphones ou tablettes sur site pour réaliser leurs opérations. Ainsi ils obtiennent des données fiables et exploitables.  Demain, ces données combinées avec l’IoT, permettront d’offrir de nouveaux services comme la maintenance prédictive.

Cet article contient 4 parties :

Valoriser le parc immobilier des clients grâce au Facility Management 
Ermeo, un « must have » de l’industrie 4.0
De la théorie à l’expérimentation terrain
Des premiers retours prometteurs

Valoriser le parc immobilier des clients grâce au Facility Management

Dans ce contexte, les leaders du Facility Management se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation digitale. Le Groupe Atalian a ainsi fait appel à l’éditeur de logiciel Ermeo : « Nous avons choisi Ermeo dans le but de proposer à nos clients une solution innovante qui valorise leur parc immobilier grâce à des données plus fiables et à jour » explique Arthur Giavitto, responsable innovation chez Atalian.

 

Ermeo, un « must have » de l’industrie 4.0

Ermeo a conçu une véritable boîte à outils digitale pour le technicien de maintenance. Depuis son application mobile, le technicien a accès à toutes les informations dont il a besoin dans un format adapté au terrain. Ses opérations le guident grâce à des formulaires interactifs conçus par les opérationnels et son reporting est automatisé. Il peut ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. « Les grandes entreprises utilisent de très nombreux logiciels pour la maintenance (GMAO, GED, IoT, BI) mais peu d’entre eux communiquent ensemble, et ces logiciels ne sont pas accessibles depuis le terrain » constate Victor Payan, co-fondateur d’Ermeo.

Les techniciens sur le terrain se retrouvent isolés. En effet, ils n’ont pas accès aux informations de manière satisfaisante pour réaliser leurs interventions efficacement. Trop souvent, ils doivent encore reporter leurs opérations sur un support papier. Puis ils doivent assurer par la suite une saisie numérique dans les logiciels.

Pour pallier ce problème, Ermeo a conçu une solution qui réconcilie tous ces logiciels afin de faciliter la vie du technicien sur le terrain.

 

De la théorie à l’expérimentation terrain

Les premiers échanges entre Atalian et Ermeo ont rapidement abouti à des expérimentations en conditions opérationnelles. L’objectif était de dématérialiser des procédures papiers pour guider les techniciens, structurer leurs remontées d’informations terrain, et automatiser leur Reporting.

Le logiciel ermeo a été mis en place sur différentes typologies de sites : le site industriel d’une enseigne prestigieuse de cosmétique et le site d’un important ERP tertiaire à dimension internationale en plein Paris. « Malgré les contraintes propres à chaque environnement, sa mise en œuvre a été un succès sur les deux sites : tous les processus et les documents existants ont été digitalisés et déployés très rapidement sur le terrain. L’équipe Ermeo s’est montrée professionnelle et disponible pour nous accompagner dans cette transformation digitale et pour nous conseiller sur la façon dont nous pourrions optimiser nos processus opérationnels », souligne Clémentine Gamba, Chef de Projets chez Atalian.

Des premiers retours prometteurs

Grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation, l’application mobile a connu une forte adoption des utilisateurs dès les premières rondes techniques : « depuis que nous avons Ermeo, nous gagnons beaucoup de temps, en moyenne 2h par jour, car nous n’avons plus aucune ressaisie à faire dans les logiciels et toutes les informations dont nous avons besoin sont à portée de main » explique Mickaël MARIE, technicien de maintenance chez Atalian.

La Direction Technique du groupe a pour sa part rapidement pris en main le backoffice de la solution. Le backoffice permet de digitaliser les procédures et d’analyser les données terrain.  « Grâce à Ermeo, nous avons la main pour modifier en temps réel les procédures destinées aux techniciens. Nous parvenons ainsi à faire évoluer la documentation plus rapidement et plus efficacement car les besoins du terrain sont immédiatement remontés », confie Clémentine Gamba, chef de projet chez Atalian.

Aujourd’hui, la collaboration entre Atalian et Ermeo se poursuit, notamment au travers d’appels d’offres majeurs adressés conjointement. A ce titre, ils ont remporté un projet pour un grand acteur de la gestion de l’eau et des déchets fin 2017. C’est ainsi que pour cette nouvelle année, Ermeo gèrera plusieurs milliers de sites. La gestion par Ermeo permettra d’assurer une remontée structurée et fiable des données d’exploitation.

 

Emma Duverne Marketing Manager