La transformation digitale dans l’industrie

Transformation digitale dans l'industrie

La transformation digitale dans l’industrie est à la fois un incontournable des dynamiques modernes des entreprises industrielles et de services, et un choix à prendre en compte dans toutes les subtilités de ses implications.

Les rouages de l’industrie 4.0 sont aussi complexes qu’ils offrent des perspectives de croissance sans précédent pour les entreprises. Ainsi, il est fondamental pour une entreprise de comprendre tous les enjeux que présente l’adoption d’une stratégie digitale.

Dans cet article découvrez :

  1. Qu’est-ce qu’une stratégie digitale dans l’industrie ?

  2. Quelles difficultés peuvent rencontrer les entreprises dans une telle transformation ?

  3. Quels sont les enjeux d’une transformation digitale pour vos opérations terrains ?

  4. Les promesses de l’industrie 4.0

  1. Qu’est-ce qu’une stratégie digitale dans l’industrie ?

    Pour comprendre les dynamiques d’une stratégie digitale caractéristique de l’industrie 4.0, il convient tout d’abord de comprendre les révolutions qui ont mené à l‘industrie du futur.La première révolution, au XVIIIème siècle, a vu s’introduire les machines entraînées par la force hydraulique ou la vapeur dans l’industrie. Elle était le précurseur de toutes les avancées technologiques qui allaient suivre.
    La seconde a vu apparaître une division du travail organisée par chaînes de production, l’introduction de l’énergie électrique, ainsi que les premières productions de masse.
    Avec les premiers automates programmables, la troisième révolution industrielle est née. Caractérisée par l’électronique et l’IT, l’automatisation de la production était possible.
    Toutes ces révolutions ont mené à l’inévitable naissance de la quatrième révolution : la naissance des cyber-systèmes et l’essor des nouvelles technologies.
    Le terme de stratégie digitale englobe tous les composants digitaux qui vont permettre à l’entreprise d’optimiser sa performance dans divers domaines d’activité.

    Intrinsèquement liée au développement d’Internet et des nouvelles technologies, une stratégie digitale use de supports et méthodes incroyablement variés et divers selon les secteurs d’activité, les problématiques, et les attentes des entreprises.

    Au sens large, une stratégie digitale se réfère au plan d’action sur les supports digitaux et mobiles qui permettront l’atteinte d’objectifs globaux pour la société.

  2. Quelles difficultés peuvent rencontrer les entreprises dans une telle transformation ?

    La transformation digitale se heurte à des résistances à deux niveaux :
    La réticence à faire face au développement et à l’intégration des technologies de la smart factory et de l’industrie 4.0 dans les sociétés
    La nécessité de restructurer les business modèles existants avec l’apparition de nouveaux facteurs de compétitivité et d’un écart se resserrant entre l’industrie et les services.

  3. Quels sont les enjeux d’une transformation digitale pour vos opérations terrains ?

    Transformez vos procédures en procédures digitales et interactives
    L’interactivité de ces procédures, caractérisée par des médias tels que des images et vidéos, une adaptabilité aux réponses de l’opérateur, et le partage d’informations aidant à la bonne exécution des interventions, permet une hausse conséquente de la qualité de travail des opérateurs.
    La digitalisation des procédures permettra à votre entreprise de gagner en efficacité, de faire d’importantes économies de temps par la transformation automatique des procédures papier antérieures, ainsi que de connecter procédures et logiciels métier pour gagner en visibilité.
    Connectez vos opérateurs terrain grâce à ces solutions permet un suivi optimal. Cette connexion consiste en trois éléments fondamentaux :

    • La vision 360° des opérations par les managers
    • Une collecte en temps réel des procédures
    • Une collaboration entre les équipes

    Pilotez vos opérations continuellement : cela permettra une vision complète et consolidée du parc industriel, un suivi des opérations en temps réel, et des alertes en cas d’anomalies. A cela viennent s’ajouter une amélioration continue des opérations pour des gains de productivité, ainsi qu’une organisation des plannings de travail en temps réel.

    Améliorez la qualité de travail de vos opérateurs terrain au quotidien : cela permettra de valoriser les compétences de vos opérateurs, de diminuer les processus chronophages qui impactent leur travail, et de leur éviter de porter de lourdes charges papier quotidiennement- une grande problématique des opérateurs.

    Améliorez votre TRS et réduisez vos coûts d’exploitation : la digitalisation peut aider votre entreprise à se rapprocher de maintenance conditionnelle, voire même prédictive. Ces nouvelles dynamiques permettront d’anticiper les temps d’arrêt machine et d’optimiser leur utilisation.

    Connectez vos données : permettra une optimisation de la productivité par une vision collective temps réel des informations concernant tous les équipements, en plus d’une interactivité avec l’environnement IT de votre entreprise. Outre la consultation par les managers des données liées aux équipements sur lesquels l’opérateur intervient, l’accès aux informations nécessaires à la bonne exécution des opérations, sur des PDFs localisés sur les bases de données des entreprises permet une précision extrême dans la réalisation de tâches atypiques et spécifiques.
    Tous ces composants sont autant d’éléments qui permettront l’atteinte d’objectifs optimaux par votre entreprise.

    Il s’agit avant toute chose de comprendre les besoins de l’entreprise, le degré de criticité des divers périmètres et processus identifiés par la nécessité d’une digitalisation, les attentes de ROI précises, ainsi que les cas d’usage concernés et le volume d’utilisateurs touchés par cette digitalisation.

    Après identification de vos besoins et attentes, les défis relevés par les dynamiques de l’industrie 4.0 engendreront des résultats sans précédent. Qualité de travail optimisée, productivité optimale, gains de temps incommensurables et visibilité consolidée sur l’ensemble du parc industriel seront au rendez-vous.

  4. Les promesses de l’industrie 4.0

    Dans l’industrie, une stratégie digitale typique de l’industrie 4.0 peut concerner la dématérialisation de tous les procédures et données liées aux interventions réalisées sur les équipements du parc industriel.

    L’utilisation d’une solution mobile, qui permet entre autres le reporting en temps réel des interventions, la remontée d’information aux managers, une visibilité consolidée sur l’ensemble du parc, ainsi qu’une qualité et sécurité de travail optimisées, est généralement accompagnée d’un suivi et d’une formation par l’entreprise fournissant la solution.

    Ce point est critique lors du choix de la solution que vous adopterez pour entamer votre chemin vers la digitalisation : outre les fonctionnalités de la solution et leurs réponses à vos besoins, l’accompagnement par l’équipe qui vous fournit la solution, ainsi qu’une formation de vos opérateurs terrain, sont fondamentaux pour assurer une implémentation à succès.

    L’implémentation de cette solution se fait sur un périmètre et des cas d’usage déterminés, ainsi que sur un échantillon d’utilisateurs défini et souvent progressif.

    Quelques résultats :

    Les ROI principaux peuvent être par exemple un reporting 2 à 3 fois plus rapide, un gain de temps de 25% sur les tournées quotidiennes, un gain de 20% de productivité globale, 10 000 nouvelles données après une implémentation de moins de 3 mois, un taux d’erreur réduit, une croissance sans précédent de la disponibilité des équipements … Pour plus d’informations sur les résultats à atteindre par la digitalisation de vos procédures, retrouvez toutes nos études de cas.

    L’évolution inexorable de l’industrie a mené à la montée d’une dynamique pilotée par le digital. Ce digital met à l’honneur la donnée, l’humain à l’origine d’une atteinte de résultats sans précédent. Ainsi que l’amélioration continue de toutes les procédures et pratiques en activité.

    Avec une compréhension des pré requis pour la réussite d’une stratégie digitale -qui comprennent une formation des équipes, une volonté de la part des parties prenantes de prendre ce virage et d’en comprendre les implications, et la restructuration des modèles incompatibles- le statuts quo (caractérisé par des procédures chronophages, une qualité de la donnée limitée, et une visibilité limitée) ; est remplacé par une qualité, productivité et sécurité jusqu’ici jamais atteintes.

Emma Duverne Marketing Manager Traitement des non conformités