Inspection d’équipements

Inspections d'équipements

Les enjeux de l’inspection d’équipements :

Suivant la réglementation, une entreprise est dans l’obligation de réaliser ou de faire réaliser des audits périodiques sur une grande partie de ses équipements. Cet audit commence dès la phase d’installation, puis ensuite lorsque l’équipement est en fonction et enfin quand il est débranché et mis en stock. L’objectif pour le législateur est de garantir la sécurité du site et de ses salariés.

L’inspection d’équipements présente différents enjeux :

  • Évaluer la conformité ou le maintien en conformité des équipements,
  • Vérifier que les règles de sécurité et de protection ont été respectées pendant toutes les étapes (l’installation, la mise en service ou de l’utilisation).
  • Réaliser des diagnostics et mesures

Quelle est la valeur ajoutée d’Ermeo ?

Pour optimiser vos tâches d’inspection d’équipements, la digitalisation est l’une des meilleures solutions.

Ermeo vous permet de gagner énormément de temps sur les interventions en vous permettant de créer des formulaires personnalisés et intelligents. Ces formulaires intelligent permettent d’éviter les erreurs de saisies et ainsi fiabiliser les données collectées sur le terrain.

La génération automatique de rapports réduit le travail administratif des techniciens. Cela représente en général pour nos clients un gain supérieur à une heure par jour. Il y a une quasi-suppression des documents papiers utilisés pour la réalisation des tâches opérationnelles, ce qui diminue les coûts d’impression et les dépenses d’achat de papier.

Les notifications sont automatisées par courrier électronique ce qui accélère le processus et réduit les efforts et les coûts de gestion. Cela permet aussi une plus grande réactivité et raccourcit le délai d’obtention du rapport global d’inspection pour le client.

Également l’outil Ermeo permet une optimisation des coûts et des délais :

Le temps de saisie des données avec la tablette est plus rapide, cela représente un gain de productivité de l’ordre de 4% par rapport à une saisie manuscrite.

Les tâches liées à la planification sont également simplifiées avec Ermeo et cela génère aussi une productivité de 5%.

Au global, Ermeo permet une productivité supérieure à 20% sur l’ensemble du processus d’inspection.

Ainsi grâce à l’outil Ermeo les missions sont terminées dans les délais prévus

Les données collectées sont plus fiables :

Des rapports de haute qualité sont générés automatiquement (y compris les commentaires de l’opérateur, les photos annotées et la durée des tâches).

Les erreurs liées à la réécriture de données sont évitées et les champs obligatoires du formulaire permettent d’éviter toute perte de données. Cela permet d’avoir une traçabilité parfaite de toutes les actions réalisées par l’opérateur.

Grâce à Ermeo une base de données peut être extraite pour analyser les données et établir des tableaux de bord pour piloter l’activité. Les rapports peuvent être téléchargés dans différents formats (Word, Excel, PDF)

 

 Comment ça se passe avec Ermeo ?

Vos opérateurs terrain vont pouvoir inspecter les équipements facilement sur le terrain grâce à des formulaires préparés à l’avance dans le studio d’édition.

Le studio d’édition d’Ermeo

 

Les formulaires sont uniformes et standardisés, ce qui fluidifie l’inspection des équipements et facilite la tâche pour les opérateurs sur le terrain.

Sur le formulaire pré-rempli se trouvent plusieurs informations :

L’emplacement de l’équipement, une photo de l’équipement, le numéro de série, la marque, la date de mise en service, ainsi que d’autres informations de votre choix.

Une fois les informations saisies par l’opérateur terrain, il clique sur « envoyer » et le formulaire d’inspection de l’équipement est accessible sur la plateforme. Toutes les informations sont automatiquement retranscrites sur la plateforme dans des bases de données. Le superviseur peut également recevoir automatiquement le rapport ou une notification par mail.

Inspection des équipements
L’application mobile Ermeo

Ainsi, Ermeo vous permet des gains de temps, des gains de qualité ainsi que des gains financiers. Les inspections sont 20% plus efficaces. Ermeo permet aussi de valoriser et recentrer l’opérateur sur son cœur de métier. Son travail est simplifié et il dispose d’un outil plus convivial et plus ergonomique. 

Emma Duverne Marketing Manager Traitement des non conformités