La gestion d’anomalies

La gestion d'anomalies

I- La présentation du cas d’usage : Gestion d’anomalies 

II- La démonstration du cas d’usage : Gestion d’anomalies 

III- Les résultats chiffrés d’Ermeo

IV- En savoir plus sur la solution Ermeo

I- La présentation du cas d’usage : Gestion d’anomalies 

Dans cet article nous allons vous présenter le cas d’usage Gestion d’anomalies.

Ce cas d’usage s’adresse à tous types d’exploitants et/ou de prestataires de services.

La gestion des anomalies, non-conformités, défauts ou encore réserves est critique pour les entreprises industrielles. Que ce soit sur vos lignes de production, vos équipements ou vos chantiers, les anomalies sont omniprésentes.

Lorsqu’une anomalie apparaît, elle doit être déclarée dans les plus brefs délais. La réactivité est un des éléments fondamentale dans la gestion et la résolution d’un incident. Pour cela, il faut être apte à détecter facilement les non-conformités, les faire remonter et les traiter dans les plus brefs délais.

Avec Ermeo

  • Vous allez pouvoir déclarer simplement, en mobilité, toutes les anomalies que les opérateurs identifient lors de leurs interventions,       avec toutes les informations nécessaires : criticité, commentaires, photos, géolocalisation, etc.
  • Vous bénéficiez d’une vue complète sur le statut de toutes les anomalies : sont-elles bien prises en compte ? Est-ce qu’une correction   est planifiée ? 
  • Des notifications vous alertent en cas de dépassement de seuil de nombre de non-conformités ou si la date de prise en compte est   dépassée.
  • Vous donnez aussi à vos opérateurs le moyen de lever simplement les réserves en leur affichant en mobilité une liste de toutes les   anomalies avec les dates de clôture planifiées et les actions correctives à effectuer.
  • Vos opérateurs vont réaliser en quelques secondes leur rapport avec toutes les informations dont vous avez besoin : temps passé,   remarques identifiées, etc.

Nos clients sollicitent Ermeo pour couvrir des cas d’usages divers et variés dans tous les services opérationnels de l’entreprise. La gestion d’anomalies en fait partie. 

Avec Ermeo vous pouvez :

  •   Couvrir autant de cas d’usages 
  •   Intégrer autant de formulaires 
  •   Gérer autant d’équipements que vous le souhaitez

Nos clients, qui utilisent Ermeo pour gérer les anomalies, nous ont remontés qu’ils impactent, à plus ou moins grande échelle, 3 grands enjeux de l’entreprise :

Premièrement la sécurité. Par exemple, si un opérateur observe une fuite d’huile, ou un câble électrique débranché, cela peut être un risque d’accident pour une autre personne. S’il le déclare au moment où il le voit et que le chef d’équipe décide de traiter le sujet rapidement, cela permettra d’éviter l’accident.

Deuxièmement, Ermeo permet de traiter facilement et efficacement une anomalie, cela a un impact direct sur le temps d’arrêt de vos équipements et donc sur vos coûts et sur vos marges.

Avec Ermeo, il est très facile de caractériser une non-conformité et donc de mettre en place immédiatement le bon plan d’actions pour lever la réserve. Vous pouvez donc agir directement sur le taux de disponibilité de vos équipements.

Enfin, comme Ermeo permet de tracer toutes les anomalies et d’exploiter facilement les données collectées, les managers ont une meilleure visibilité sur les équipements qui ont le plus d’anomalies et donc les équipements les plus critiques. Vous pourrez donc mieux piloter vos ressources, qu’elles soient matérielles ou humaines.

II- La démonstration de ce cas d’usage : Gestion d’anomalies

Ermeo est composé de deux outils :

D’une part, un outil opérationnel, l’application mobile à destination des techniciens, qui leur permettra de :

  • Relever des anomalies, des écarts.
  • Réaliser des interventions pour clôturer les anomalies suite à des actions correctives.

 D’autre part, un outil de supervision : la plateforme web, à destination des superviseurs. Elle leur permettra de :

  • Suivre les défauts, les non-conformités remontées.
  • Associer des plans d’actions aux anomalies et modifier leur statut en fonction du niveau de criticité des anomalies.

 Pour le cas d’usage gestion d’anomalies, nous allons nous concentrer sur 3 fonctionnalités de la solution Ermeo. 

 Le pré-remplissage des valeurs : le technicien gagne beaucoup de temps car des informations comme la date, l’adresse du site ou l’équipement sont automatiquement remplies sur l’application. Cette fonctionnalité représente donc un réel gain de temps pour le technicien. 

 La génération automatique des tableaux de bord : le tableau de bord permet de donner au chef d’équipe une meilleure visibilité sur les anomalies relevées par les opérateurs terrain, sur leur type, leur criticité. Ce qui leur permettra de prendre les bonnes décisions.

 La mise à jour automatique à chaque clôture d’intervention, le statut des anomalies, les valeurs des écarts sont remontées.

                                                   Exemple de cas d’usage : Fuite sur un équipement

Avant la digitalisation, le technicien remplissait une feuille papier et renseignait les différentes informations. A la fin de la journée il allait restituer ces différentes informations afin de réaliser un rapport d’informations. Cela pouvait poser différents problèmes : pertes d’informations, mauvaise traçabilité de l’information.

A présent, avec l’application Ermeo pour trouver un équipement, le technicien scanne le code barre ou rentre le numéro de série de l’équipement. Grace à cela, il accède à une vue 360 de l’équipement (l’état de l’équipement, les interventions à venir) et à des documents associés. L’intérêt pour le technicien est qu’il accède à l’information rapidement et qu’il soit débarrassé de toutes sortes de paperasse.

Il est automatiquement possible pour le technicien de relever une anomalie. L’application recensera toutes les informations dont il
aura besoin dans les bases de données. 

Ensuite le technicien peut prendre une photo de l’anomalie avec la possibilité de l’annoter, afin que son superviseur puisse comprendre facilement le problème. Il peut aussi renseigner une description de l’anomalie.

Le technicien renseigne ensuite plusieurs informations :

  • La typologie d’anomalie, cela permet au superviseur de regrouper les anomalies par type
  • Le niveau de criticité
  • La réponse à la question :  maintien en exploitation, oui ou non

Gestion d'anomalies

A la fin du formulaire apparaît une date de clôture souhaitée. Cette date est calculée automatiquement en fonction du niveau de criticité et de la typologie.

Depuis la plateforme web, les superviseurs peuvent bénéficier d’une vue complète sur le statut de toutes les anomalies : prise en compte, correction planifiée, etc. Ils peuvent recevoir des notifications tout au long de leur traitement.

Les superviseurs peuvent aussi planifier en deux clics une intervention sur l’un des techniciens pour clôturer l’intervention. 

Avec Ermeo beaucoup d’informations et de données sont relevées et stockées dans des bases de données. 

Vous pouvez connecter les bases de données Ermeo à des tableaux de bords.

                                                  Exemple d’un tableau de bord de gestion d’anomalies.

Tableau de bord : Gestion d'anomalies avec Ermeo

C’est un tableau de bord générique que nous avons créé et que nous pouvons mettre à disposition de nos clients. Sur ce tableau de bord il y a l’intégralité des anomalies : traitées, non traitées, en cours de traitement etc. 

Les tableaux de bord permettent d’avoir une vue complète sur l’intégralité de vos anomalies et les informations peuvent y être filtrées. Par exemple, il y a la possibilité de visualiser les anomalies par niveau de criticité.     

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la performance des équipes, de mieux planifier, de redistribuer les ressources. Les tableaux de bord permettent aussi de géolocaliser les anomalies.  

En résumé les informations remontent automatiquement depuis Ermeo vers ces tableaux de bords. Les tableaux de bord permettent d’avoir une analyse pertinente de l’effort actuel et permet de prévoir les efforts à venir afin de mieux répartir les ressources.   

III – Les résultats chiffrés obtenus avec Ermeo chez nos clients

 

Ermeo permet de déclarer et caractériser facilement une anomalie et de ne pas oublier d’informations. Il y a du coup moins de risque de devoir revenir devant l’équipement parce que l’opérateur n’a pas bien caractérisé la non-conformité.

Ermeo réduit donc en moyenne de 70 % le nombre de réinterventions.

Le technicien qui va traiter la non-conformité aura toutes les informations nécessaires à sa disposition. Par conséquent, il va être plus efficace et lever la réserve plus rapidement. 

Ainsi, Ermeo diminue en moyenne de 25 % le temps passé par un technicien sur un site et assure des interventions bien plus qualitatives.

Également, le technicien n’aura plus de reporting à faire, car Ermeo génère automatiquement le rapport de levé de réserve avec toutes les informations qu’il aura saisies. Il n’y aura donc plus de temps de perdu pour consolider l’ensemble des réserves au sein d’un même rapport que vous devez peut-être envoyer mensuellement. Il n’y a également plus de perte d’information liée à la ressaisie et vos données seront fiables et analysables.

Par conséquent, Ermeo supprime totalement le temps de ressaisie et les erreurs. Tout cela permet d’augmenter en moyenne de 20 %, la productivité des équipes.

 

IV- En savoir plus sur la solution Ermeo

Ermeo est un éditeur de logiciel.

La solution est déployée chez plus de 45 clients industriels. Nos clients sont principalement répartis dans 5 secteurs d’activité : 

  • Le transport
  • L’énergie
  • La construction & le BTP
  • L’inspection
  • Le manufacturing

 Ermeo est né du constat que nous faisons chez la quasi-totalité des entreprises industrielles. 

« L’activité des opérateurs terrain est de plus en plus critique et elle peut avoir des conséquences importantes dans la performance financière de l’entreprise ».

En discutant avec nos clients, nous nous sommes rendu compte que l’activité des techniciens était sous-digitalisée.

 Les opérateurs terrain :

  • Doivent encore imprimer leurs checklists ou leurs processus.
  • Doivent encore faire du reporting manuellement en faisant potentiellement des erreurs.
  • N’ont pas accès aux informations dont ils ont besoin.

 Par exemple dans le cadre du traitement d’une non-conformité :

Un technicien arrive devant l’équipement. Il sort sa check liste papier. Il n’a donc pas forcement le détail de l’anomalie à traiter (il pourrait avoir besoin de l’historique des interventions sur cet équipement par exemple). Il peut se trouver en difficulté pour lever l’anomalie. S’il doit changer une pièce, il n’aura probablement pas le mode opératoire associé à disposition.

 Les chefs d’équipe, eux, par ricochet, manquent de traçabilité et de fiabilité dans les données qui leur sont remontées.

 En effet, de temps en temps, le technicien ne remonte pas toutes les anomalies au responsable. Le dossier reste sur son bureau ou dans son casier. Et donc des anomalies ou des non-conformités qu’il faudrait traiter passent à la trappe.

 Et parmi celles qui sont bien transmises au chef d’équipe, certaines informations manqueront et il sera difficile par la suite de les caractériser et donc les prioriser.


Alors comment simplifier ces procédures ?

 

Ermeo, la solution mobile qui digitalise l’ensemble des procédures et des documents à destination du terrain.

Avec Ermeo, nous permettons aux techniciens de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée de leur métier, d’automatiser toutes les activités et les actions qui peuvent l’être (comme le reporting par exemple).

 Nous mettons à leur disposition, une application mobile à partir de laquelle ils vont pouvoir réaliser toutes leurs activités : De la préparation des interventions, en passant par l’exécution des ordres de travail  jusqu’au rapport journalier.

 Ils seront aussi guidés à chaque étape de leur procédure et auront automatiquement accès à la bonne information au bon moment (Documents, Historique d’interventions, Données associées à l’intervention et à l’équipement, etc.)

 Ils pourront également remonter et clôturer tout type d’anomalies directement depuis l’application mobile.

Les techniciens seront aussi libérés de toute manipulation papier qui est souvent fastidieuse sur site ou sur chantier (pluie, environnement sale ou gras etc…).

 Les chefs d’équipe, eux, ont une vue complète et à jour du suivi des interventions, des anomalies et de l’état du parc d’équipements.

 Également, Ermeo consolide toutes les données saisies par les équipes terrain et met à jour en temps réel vos logiciels métiers (ex : ERP, GMAO, CRM, autres).


Pour en savoir plus, visionnez notre Webinar sur la gestion d’anomalies chez notre client APRR :

Emma Duverne Marketing Manager