Ermeo ou Kizeo ? Les solutions digitales adaptées à vos besoins

Ermeo et Kizeo

Si vous recherchez des formulaires mobiles avec des fonctionnalités avancées afin de faciliter le travail de vos équipes, Ermeo et Kizeo sont deux des meilleures solutions du marché.

Quelles sont les différences et comment les comparer ?

Dans ce comparatif, nous avons passé en revue les fonctionnalités, le support et les intégrations de ces 2 solutions :

1. Vision générale
2. Les fonctionnalités de base

3. Les fonctionnalités avancées
4. Le support
5. Les intégrations
6. Pourquoi ils ont choisi Ermeo

1. Vision générale

Il est important de considérer 2 types de fonctionnalités pour comparer ce genre de solutions : les fonctionnalités liées à la récolte et à l’exploitation de la donnée, et celles liées aux formulaires et aux rapports.

Côté donnée, Ermeo fonctionne sur un principe de bases de données. Ceci permet de centraliser toutes les informations, de les organiser, les historiser, et les analyser. Kizeo vise quant à elle davantage à récolter la donnée qu’à l’exploiter.

Côté formulaires et rapports, Kizeo se distingue ainsi par son UX user-friendly et ses grandes possibilités de customisation. La solution Ermeo intègre quant à elle la puissance de sa base de données dans ses formulaires, ce qui permet par exemple d’optimiser la gestion des anomalies.

2. Les fonctionnalités de base

  ERMEO KIZEO
Transformer les procédures papier en formulaires digitaux Oui
Oui
Automatiser le reporting et personnaliser les rapportsOui
Oui
Créer un cycle de validation pour clôturer les interventions Oui
Oui
Pré-remplir automatiquement les formulaires avec les données des différentes bases existantesOui
Partiel : valeur figée pré-paramétrée à partir de liste(s) externe(s)


Comment cela se passe avec Ermeo ?


Transformer les procédures :

  • Le studio d’édition est composé d’un ensemble de fonctionnalités prédéfinies, qui permet de transformer en autonomie et simplifier des procédures en formulaires digitaux interactifs, collaboratifs, visuels et connectés.


Automatiser et personnaliser le reporting :

  • À la fin d’une intervention un rapport personnalisé est automatiquement envoyé à toutes les parties prenantes en interne (aux chefs d’équipes, aux responsables de sites, à la direction technique, etc.) ou en externe (avec des clients ou des prestataires)


Créer un cycle de validation :

  • À la fin d’une intervention un cycle de validation entre les parties prenantes interne et externe peut être défini pour maîtriser le statut de validation des rapports.


Pré-remplir automatiquement :

  • Les formulaires digitaux sont automatiquement pré-remplis avec des données issues de logiciels ou de base de données.

3. Les fonctionnalités avancées

  ERMEO KIZEO
Mettre à jour les référentiels et les bases de donnéesOuiPartiel : manipulation de la donnée nécessaire (compilation de fichiers Excel), ajout de ressources depuis le terrain impossible
Historiser toutes les données collectées sur le terrain OuiNon
Donner une vue 360 des équipements sur lesquels interviennent les techniciensOui : plans, caractéristiques techniques, documents constructeurs, historique des interventionsNon
Analyser les données collectées grâce à un tableau de bordOui : connexion automatique avec des logiciels de BI : PowerBI, Qlik Sense, etc.Partiel : connecteur logiciels BI et SharePoint, mais traite seulement la donnée à un moment donné (pas d’historique, il faut exporter et croiser tous les rapports)
Gérer l’accès des données et des formulaires aux utilisateursOui : par équipe, par compétence, possibilité de récupérer les droits de la GMAO, de votre Active DirectoryPartiel : uniquement par équipe
Planifier des interventionsOuiPartiel : possibilité de pusher des éléments dans le planning, mais pas de remontée de statut
Rendre accessible sur le terrain le patrimoine documentaire de l’entrepriseOui : documentation de référence et historique des données accessibles en mode offlinePartiel : via appel API, pas de base documentaire mais possibilité d’accéder à de la documentation PDF dans les formulaires
Gérer le multi-langues sur les formulaires OuiCompliqué : nécessité de dupliquer les champs et de mettre des conditions de visibilité
Gérer des équipements linéairesOuiNon
Gérer des processus de décision complexes OuiCompliqué : nécessite des paramétrages niveau profils utilisateurs, pas que sur forms
Réaliser un formulaire à plusieurs utilisateurs et en simultanéOuiNon
Accéder, modifier et mettre jour, même sans connexion depuis l’application mobileOuiPartiel : pas de pré-remplissage dynamique en mode hors-ligne (nécessité de fermer l’app, et de la rouvrir pour avoir les mises à jour)


Comment cela se passe avec Ermeo ?


Mettre à jour les référentiels et les bases de données :

  • Les équipements non répertoriés sont référencés directement depuis le terrain. Les bases de données sont mises à jour en temps réel


Historiser toutes les données collectées sur le terrain :

  • Toutes les données renseignées sur le terrain sont historisées dans des référentiels et des bases de données. La solution conserve une traçabilité totale des variations de valeurs. 


Donner une vue 360 des équipements sur lesquels interviennent les techniciens:

  • Les documents : plans, manuel constructeur, l’historique des interventions, les caractéristiques techniques associés à un équipement sont accessibles depuis l’application mobile.


Analyser les données collectées grâce à un tableau de bord :

Des tableaux de bord donnent une visibilité sur :

  • l’avancement des interventions et la tenue des délais, 
  • l’état des équipements et/ou du parc d’équipements.


Gérer l’accès des données et des formulaires aux utilisateurs :

  • Les accès sont définis afin que tel utilisateur en fonction de son équipe, de ses compétences puisse avoir accès à telle donnée. 


Planifier des interventions :

  • Les interventions sont planifiées à l’avance et attribuées aux bons techniciens. Les interventions peuvent être synchronisées avec un logiciel de gestion d’intervention ou de GMAO.


Rendre accessible sur le terrain le patrimoine documentaire de l’entreprise :

  • Tous les documents nécessaires aux opérateurs terrain sont disponibles sur l’application mobile. Ermeo peut s’interfacer avec une GED.


Gérer le multi-langues sur les formulaires :

  • La langue du formulaire s’adapte en fonction de la langue de l’utilisateur. 


Gérer des équipements linéaires :

  • Il est possible de planifier une intervention sur un ou plusieurs segments linéaires et voir son avancement.  


Gérer des processus de décision complexes :

  • Des cycles de validation ou de décision avancée peuvent être paramétrés à la fin d’un formulaire.


Réaliser une procédure à plusieurs opérateurs:

  • Plusieurs utilisateurs peuvent compléter en même temps un formulaire.


Accéder, modifier et mettre jour des données même sans connexion :

  • La manipulation des données sur l’application peut s’effectuer même sans connexion.

4. Les services associés 

  ERMEO KIZEO
La formation Oui : en ligne ou individualiséeOui : en ligne
Le support Oui : FAQ, par tchat et par téléphoneOui : FAQ et téléphone
Interlocuteurs dédiés à l’accompagnementOuiNon
L’accompagnement au déploiement Oui Non
L’accompagnement à l’intégrationOuiNon
La mise en place de KPI et le calcul du ROI sur les projets OuiNon


Comment cela se passe avec Ermeo ? 


La formation :

  • Une formation en ligne permet d’être autonome dans la montée en compétence sur Ermeo. Des vidéos et des webinars de formation sont disponibles pour faire monter rapidement en compétence les utilisateurs. Au besoin des formations individualisées peuvent être organisées avec notre équipe.


Le support :

  • Une question, un problème Ermeo vous répond dans les plus bref délais de manière personnalisée.


L’accompagnement au déploiement :

  • Nos experts sont disponibles pour accompagner nos clients dans la transformation digitale et la conduite du changement.


L’accompagnement à l’intégration :

  • Nos experts sont disponibles pour accompagner nos clients dans l’intégration d’Ermeo au SI de l’entreprise. En fonction de la complexité d’intégration et de la disponibilité des équipes clients, Ermeo a sélectionné des partenaires intégrateurs qui peuvent répondre aux besoins clients.


La mise en place de KPI et calcul du ROI sur les projets :

  • Pour chaque projet, un expert vous accompagne dans le paramétrage de vos KPIs ainsi que dans le calcul du ROI (Return On Investment ).

5. Les intégrations

  ERMEO KIZEO
Échanger des données automatiquement avec une API Oui : avec une API connexion à des GMAOS, GED, BI, etc.Partiel : les données remontées par l’API ne mettent pas à jour les listes externes, elle les écrasent
Échanger des données non temps réelOui : avec un fichier Excel, CSV, JSON, etc.Oui : avec un fichier Excel, CSV, JSON, etc. Connecteur JAVA
Support à l’intégrationOui : grâce à une FàQ, téléphonique et en présentiel Partiel : uniquement grâce à une FàQ et un numéro de support


Comment cela se passe avec Ermeo ?


Échanger des données automatiquement en temps réel :

Afin d’automatiser les échanges de données entre la solution et les systèmes, l’API en REST est disponible pour connecter simplement Ermeo aux logiciels existants. Cela permet : 

  • de planifier des interventions dans Ermeo depuis un autre outil de planification,
  • de récupérer les rapport Ermeo pour les stocker dans la GMAO ou GED,
  • de rendre accessible les PDF de votre GED sur l’application de vos techniciens,
  • de rendre accessible dans Ermeo les mesures de vos capteurs.


Échanger des données automatiquement non temps réel :

Pour automatiser les échanges de données sans API, il est également possible de le faire par échanges de fichiers structurés (type Excel, csv, Json). 

L’utilisateur peut importer et exporter automatiquement à intervalles réguliers les données d’Ermeo et d’autres logiciels.


Support à l’intégration :

Ermeo a une équipe dédié qui répond et accompagne les clients dans l’intégration d’Ermeo aux logiciels tiers.

6. Pourquoi ils ont choisi Ermeo ?

Nous avons besoin d’une solution digitale qui ne se limite pas seulement au relevé d’informations sur le terrain, mais qui va aussi les analyser. C’est pour cela qu’aujourd’hui, en choisissant Ermeo, nous avons automatiquement accès à des tableaux de bord PowerBI. Cela nous permet de mieux piloter nos interventions et d’avoir un meilleur aperçu de notre parc d’équipements.
SYNERYS

Le service accompagnement d’Ermeo est l’un des meilleurs que je connais. En plus d’être ultra réactive, l’équipe est à l’écoute et améliore très régulièrement le produit avec de nouvelles fonctionnalités.
COLAS RAIL

ERMEO est le bras armé de l’opérateur terrain. L’intégration de la solution à nos logiciels de GMAO et BI a été plus qu’essentielle pour le bon fonctionnement de notre projet. Maintenant, nous profitons de toutes nos données en temps réel et cela, peu importe l’endroit où nous nous trouvons.
SPIE

Nicolas Ausseur Marketing Manager