Digitaliser les contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Inspection - Formulaire : Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Application mobile. Ermeo

 

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a été mis en place en 2005 afin d’inciter les entreprises et les particuliers à réduire leur consommation d’énergie.

Les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant, dit les obligés, sont missionnés de promouvoir les économies d’énergie auprès des consommateurs. En échange, ces derniers peuvent recevoir une prime CEE

En fin de période, les obligés doivent justifier l’accomplissement de leurs obligations sous peine de verser une pénalité libératoire à l’État.

La réalisation de Certificats d’Économies d’Énergie comporte un enjeu financier sur lequel pèse une réglementation contraignante.

 

Dans cet article : 

1. Les CEE sur documents papier : un manque à gagner important 
2. La solution digitale Ermeo optimise la réalisation de Certificats d’Économies d’Énergie
3. Les avantages de la solution Ermeo pour la gestion des Certificats d’Économies d’Énergie

 

1. Les CEE sur documents papier : un manque à gagner important 


La gestion d’audit, plus particulièrement du dispositif des
Certificats d’Économies d’Énergie sur supports papiers comporte différents facteurs qui limitent vos performances.

 

A. Une réglementation contraignante

Les Certificats d’Économies d’Énergie contiennent beaucoup d’informations administratives et doivent respecter un formalisme strict

Avec les supports papiers, il est difficile de s’assurer que tous les experts terrain sont en possession du même formulaire. La construction des rapports de CEE peut alors différer d’un expert à l’autre. De plus, en cas d’évolution de la réglementation, le temps passé à modifier les formulaires est considérable et leur diffusion auprès des équipes assez longue.

Ce manque d’homogénéité des rapports papiers de CEE complique la restitution en masse au Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE) en fin de période.

 

B. Un processus long 

Avant de débuter une intervention, les experts doivent chercher les différents documents dont ils auront besoin et les imprimer. Ils se retrouvent rapidement encombrés par ces supports.

Une fois sur le terrain, chaque information relevée est remplie à la main. Or, les formulaires des Certificats d’Économies d’Énergie contiennent beaucoup de données parfois fastidieuses à relever.

L’expert réalise ensuite le reporting de toutes les données dans des fichiers informatiques tels qu’Excel afin de les faire remonter à son superviseur.

Ce travail de saisie ou de ressaisie représente en moyenne 50% du temps d’intervention. L’expert terrain est contraint de s’attarder sur des tâches à faible valeur ajoutée.

 

C. Un manque de fiabilité

Comme tout travail réalisé à la main, le reporting durant les contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie ne présente pas une fiabilité optimale. 

Le remplissage manuel des formulaires papiers ainsi que leur retranscription sur des fichiers informatiques peuvent comporter des erreurs de saisie. De même, le superviseur ne comprendra pas nécessairement ce que l’expert a pu reporter.

Avec les formulaires papiers, il est également possible de faire des oublis et ne pas relever certaines données indispensables pour déterminer l’éligibilité du client aux CEE.

Le manque de fiabilité induit un travail moins qualitatif et davantage de ré-interventions, qui impactent les performances financières de l’entreprise.

 

D. Une traçabilité des données insuffisante 

Les contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie effectués sur des supports papiers n’offrent pas une bonne traçabilité des données.

Le chef d’équipe n’a pas une vision globale sur l’ensemble des interventions. Connaître la répartition des interventions en fonction de leur nature, des sites et des équipes devient fastidieux.

Sa tâche n’est également pas facilité lorsqu’il s’agit de suivre leur état d’avancement, à savoir lesquelles sont en cours de traitement, traitées ou à venir.

 

2. La solution digitale Ermeo optimise la réalisation des contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie


Avec Ermeo
,
la réalisation de contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie devient digitale pour faciliter et optimiser le travail des experts et du chef d’équipe. 

Notre solution favorise les tâches à forte valeur ajoutée et permet un meilleur pilotage des interventions.

 

A. Des gains de temps et de performance pour l’expert

Grâce à l’application mobile, l’expert terrain est notifié lorsqu’une nouvelle intervention lui est attribuée. Il a alors accès à toutes les informations nécessaires à la réalisation de son intervention comme sa nature, le site et le nom du client.

L’application va automatiquement générer le formulaire de CEE concerné. Les formulaires sont en effet multiples pour s’adapter aux différents types de contrôles (plancher, combles et toitures, etc.) et regroupent toutes les informations administratives liées au contrôle.

Les formulaires Ermeo sont interactifs. Toutes les données à collecter y figurent et l’expert  doit simplement remplir chaque brique en sélectionnant l’option adaptée ou inscrire l’information correspondante. Il peut également ajouter des photos pour plus de précision.

Application mobile Ermeo (IOS, Android) destinée aux techniciens, opérateurs terrain, experts terrain. Formulaires interactifs pour la réalisation d'audit (CEE).

Application mobile Ermeo (IOS, Android) destinée aux techniciens, opérateurs terrain, experts terrain. Formulaires interactifs pour la réalisation d'audit (CEE).


La solution Ermeo encadre et accompagne l’expert
sur le terrain. Les oublis et les erreurs de ressaisie sont supprimés puisque l’application signale les données manquantes ou les valeurs erronées. 

Au moment de finaliser l’intervention, le rapport est automatiquement généré. Un mail pré-rempli s’affiche pour envoyer le tout au chef d’équipe et éventuellement au client.

Toutes les données sont transmises en temps réel pour être consolidées dans des bases de données puis analysées et synthétisées dans un tableau de bord. Les bases de données Ermeo sont compatibles avec les différents logiciels métiers (comme PowerBI) et peuvent ainsi être synchronisées.

 

B. Le chef d’équipe pilote efficacement l’ensemble des contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie

Grâce à la plateforme web, le chef d’équipe a une vision 360 sur l’ensemble des interventions et des données collectées sur le terrain. 

Les tableaux de bord lui permettent d’accéder à l’état d’avancement général des interventions mais aussi en fonction du site, du client et des équipes. 

Avec cet outil, le chef d’équipe peut allouer les ressources et gérer les différents contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie de façon optimale.

 

Plateforme Web Ermeo destinée au chef d'équipe. Tableau de bord pour une vision 360 des interventions d'audits (CEE). Piloter efficacement les ressources.


Avec la plateforme web, le chef d’équipe planifie les interventions. Il crée lui-même les formulaires sans avoir besoin de compétences en codage. 

En cas de changement de la réglementation du dispositif CEE, Ermeo offre une bonne réactivité en permettant d’adapter les formulaires instantanément et de les transmettre aux experts en temps réel.

 

3. Les avantages de la solution Ermeo pour la gestion des Certificats d’Économies d’Énergie


Digitaliser
la réalisation des contrôles de Certificats d’Économies d’Énergie avec la solution Ermeo permet des gains financiers grâce à différents avantages.

  •  Supprimer les contraintes liées aux évolutions et au formalisme de la réglementation
  • Un gain de temps sur la réalisation des contrôles de CEE
  • Jusqu’à -70% de ré-interventions
  • Traçabilité en temps réel et valorisation des données
  • Erreurs de ressaisie supprimées à 100%
  • Une plateforme web et une application mobile simples d’utilisation

 

Envie d’en savoir plus ? Demandez une démonstration !

Corentin CLEMENT Marketing Manager