Pourquoi est-il préférable de choisir Ermeo plutôt que de développer un logiciel en interne ?

Quel que soit votre secteur, votre type d’activité ou encore la maturité de votre société et de vos équipes, une problématique subsiste à chaque nouveau projet de digitalisation de vos métiers et process opérationnels.

La question de développer un logiciel spécifique en interne versus choisir une solution existante externe revient en effet très fréquemment dans les phases de réflexion en amont de projets.

Étant directement concernés par ce sujet, nous avons profité de nos nombreux échanges quotidiens avec des industriels issus de divers secteurs pour mieux comprendre les aspects positifs et négatifs de chacune de ces deux approches.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des critères à prendre en compte lors de votre réflexion “Développer vs Acheter” et les raisons qui expliquent pourquoi un logiciel externe comme Ermeo est très souvent celle qui a le plus d’impact et de valeur pour votre société et vos collaborateurs.

La mise en œuvre initiale

De l’idée au déploiement du logiciel dans vos équipes, de nombreuses étapes sont nécessaires.

La définition du périmètre et du planning du projet, la conception design et fonctionnelle, le développement, les tests et les optimisations sont autant d’occasions d’échanges entre vos collaborateurs. Parfois même avec des partenaires externes.

Malgré l’expérience et l’efficacité de vos équipes, et de celles de vos partenaires, ces diverses étapes prennent beaucoup de temps !

Le délai associé, de l’ordre de plusieurs semaines, mois, voire parfois d’années, est malheureusement difficilement compressible.

Il arrive même que ce délai soit revu à la hausse en cas de périmètre fonctionnel souhaité mal défini, d’un degré de complexité des développements plus élevé que prévu ou encore d’une vélocité de l’équipe IT surestimée.

Développer un logiciel, aussi simple soit il, s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Prenons par exemple la Plateforme de l’Opérateur Connecté que nous développons depuis maintenant 4 ans.

Notre solution web et mobile permet à n’importe quel industriel de standardiser ses processus opérationnels tout en assurant plus de collaboration entre ses équipes.

L’ergonomie et la prise en main, à la fois simple et intuitive, laissent penser qu’il a été facile et rapide de développer ce logiciel. Cela n’a bien évidemment pas été le cas.

En effet, depuis la création d’Ermeo, nous avons réalisé de nombreuses itérations pour améliorer la sécurité et la robustesse de la plateforme ainsi que l’expérience utilisateur.

Nous optimisons par exemple très régulièrement le Studio, l’élément central de notre logiciel qui permet la digitalisation de tout type de processus opérationnels.

Malgré la maîtrise technique de notre équipe d’experts et la parfaite connaissance de cet élément, le premier que nous ayons développé, il arrive parfois que certaines de ses évolutions soient complexes et longues à réaliser.

Développer un logiciel équivalent, ou même une version simplifiée, prendrait énormément de temps et nécessiterait d’importantes ressources humaines et financières. Nous aurons l’occasion d’aborder ce point un peu plus loin.

Choisir une solution existante telle qu’Ermeo offre donc une réponse immédiate à un besoin spécifique.

Le gain de temps et de réactivité est sans comparaison avec un logiciel qui doit être créé à partir de zéro !

Encore faut-il qu’elle réponde à vos besoins…

Nous préférons une solution sur-mesure car nos besoins sont complexes

Malgré d’évidentes similitudes -fonction du secteur, du métier, de la maturité, etc- entre deux sociétés différentes, chacune a des enjeux et des besoins spécifiques, qui peuvent parfois s’avérer être complexes.

Cette diversité, cette spécificité et cette complexité impliquent la mise en place de solutions techniques sur-mesure qui répondent parfaitement aux besoins opérationnels et stratégiques.

Uniquement réalisable via à un développement en interne par le passé, la réponse est dorénavant possible grâce à des logiciels externes comme la nôtre, connu sous l’intitulé SaaS (Software as a Service).

Nous avons en effet pensé et développé notre Plateforme de l’Opérateur Connecté comme un logiciel agnostique, capable de répondre parfaitement à chaque processus opérationnel, du plus simple aux plus complexes.

Au lancement du projet de digitalisation des opérations de maintenance de nos postes d’aiguillage informatique, nous hésitions entre plusieurs logiciels existants et un développement en interne. Nous avons finalement choisi Ermeo car la solution répondait totalement à nos besoins, tout en étant immédiatement disponible.
Martin Charlemagne, Responsable Programmes Industriels (SNCF)

En plus d’accorder une importance toute particulière à l’ergonomie et à la qualité des fonctionnalités standards (ex. affichage, recherche, filtrage, import/export …), nous avons développé de nombreuses fonctionnalités spécifiques complexes telles qu’un mode d’utilisation offline, des tableaux de bord ou encore des espaces de travail multiples.

Nous avons également structuré notre plateforme pour qu’elle soit facilement intégrable à n’importe quel système IT actuel. En plus de permettre une relation parfaite entre les différentes solutions existantes d’une société, cela offre une synchronisation sans efforts de l’ensemble des données.

Grâce à cette adaptabilité importante, notre logiciel est actuellement utilisé dans la plupart des secteurs industriels pour des projets variés et complexes de production, de construction, d’exploitation, de maintenance ou encore d’audit.

L’évolution maitrisée dans le temps

Un logiciel qui répond parfaitement aux enjeux et besoins métiers, tout en étant rapide à déployer, est une chose. Un logiciel qui évolue avec les nouvelles technologies et se perfectionne au même rythme que les processus opérationnels associés en est une autre.

D’expérience, la maintenance et l’évolution dans le temps post mise en œuvre n’est que trop rarement anticipée, ce qui engendre très souvent une expérience utilisateur frustrante et une diminution de la productivité.

Sans parler de la complexité d’une maintenance de qualité et d’éventuels coûts de développement supplémentaires mais nous en parlerons dans un prochain paragraphe.

Malheureusement, une couverture fonctionnelle partielle et une ergonomie inadaptée peuvent avoir un fort impact négatif sur la qualité et la quantité de travail réalisé par les équipes.

C’est pourquoi chez Ermeo nous faisons le maximum pour proposer une parfaite expérience produit et ainsi répondre au mieux, et au plus vite, aux besoins de nos clients.

La qualité de l’application mobile et ses nombreuses fonctionnalités ont permis de simplifier et d’améliorer le travail des opérateurs sur nos plateformes pétrolières offshores. Tout particulièrement le mode offline dont nous avions impérativement besoin et qui a été développé particulièrement rapidement.
Grégory Tétard, Information Manager Officer (Total)

Notre expertise technologique et multi-sectorielle, acquise en partie grâce à des nombreux et divers clients issus d’industries différentes (ex. Energie, Transport, Manufacturing, Construction…), nous permet d’anticiper plus facilement d’éventuels besoins et d’être plus réactifs dans le développement de nouvelles fonctionnalités.

Dans une démarche de collaboration et de transparence avec nos clients, notre roadmap produit leur est publiquement accessible. Cela leur permet de facilement nous partager leurs besoins et de connaître l’état d’avancement des fonctionnalités en cours de développement.

Nous nous assurons ainsi d’une parfaite adéquation de notre logiciel, et de notre vision produit, à leurs besoins.

Aucun compromis possible sur la disponibilité et la sécurité

Vos opérations d’exploitation, de production, de maintenance ou encore d’audit sont au cœur de vos activités quotidiennes. Il est donc obligatoire que la solution que vous utilisez pour les digitaliser et les standardiser fonctionne parfaitement, en tout temps.

Dépendre d’une solution extérieure pour des sujets aussi critiques pour votre société peut sembler dangereux, surtout si comparée à la (relative) sécurité offerte par un développement interne. En fonction du partenaire choisi, cela peut en effet être le cas.

Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté que nous avons développée, pour et avec de nombreux industriels français, c’est tout l’inverse.

Chaque opérateur sur nos lignes de production doit être assuré d’avoir en temps réel accès à la bonne information. L’intensité opérationnelle de notre activité rend obligatoire la mise en place de solutions robustes et sécurisées comme Ermeo.
Franck Fabre, Directeur Production, Excellence Opérationnelle et Digitalisation (Aptar)

D’une part car nous assurons une disponibilité de notre logiciel de plus de 99% pour l’ensemble de nos clients (les quelques % restant sont liés aux mises à jour que nous effectuons lorsque de nouvelles optimisations et fonctionnalités sont disponibles).

Conscients qu’il s’agit d’un critère crucial dans le choix d’un logiciel, et de sa pérennité dans le temps, notre équipe améliore régulièrement la stabilité de notre infrastructure technique. Celle-ci est ainsi toujours à la pointe de la technologie.

D’autre part car la sécurité de vos équipes, de vos données mais aussi de notre logiciel est au centre de nos préoccupations.

Que ce soit au niveau de l’architecture technique d’Ermeo, du système d’authentification ou encore de la gestion des droits d’accès et d’autorisations, chaque partie de notre logiciel a été pensée pour assurer une totale sécurité de vos données.

La visibilité sur le coût

De l’idée au déploiement dans vos équipes, un projet de digitalisation développé en interne implique un investissement humain et financier initial conséquent.

Pour s’assurer de sa sécurité, de son maintien et de son évolution dans le temps, des investissements supplémentaires, parfois non anticipés, sont incontournables.

Grâce à des logiciels externes comme Ermeo, vous pouvez dorénavant bénéficier de la meilleure solution du marché, répondant parfaitement à vos besoins et à un coût maîtrisé.

En effet, un faible coût initial, comprenant principalement du paramétrage et de la formation, est nécessaire pour la mise en œuvre de la solution au sein de vos équipes. Ensuite, vous payez à la consommation via un système de licences avec un coût fixe mensuel par utilisateur.

En plus de réduire vos coûts, vous gagnez en flexibilité car vous pouvez à tout moment décider de déployer le logiciel dans d’autres équipes ou sur d’autres sites de votre société.

En quelques minutes, et sans efforts, ces nouveaux utilisateurs peuvent accéder à votre solution tout en bénéficiant du même niveau de qualité, de disponibilité et de sécurité.

Envie d’en savoir plus sur Ermeo ? Contactez-nous pour effectuer une démo

Thomas DIDIER Product Marketing Manager