Améliorez vos interventions de maintenance en digitalisant les campagnes d’inspection – Eurotunnel

Terminée en 1993, la construction du Tunnel sous la Manche est l’un des chantiers les plus révolutionnaires de l’Histoire. Il relie la France et le Royaume-Uni sur 50 km dont 38 km sous la mer. Pour une telle infrastructure, les interventions de maintenance doivent être efficaces. Vous allez comprendre pourquoi.

Le Tunnel sous la Manche en 2019 c’est :

  • 11 millions de passagers
  • 2 144 trains de marchandises
  • 1,6 million de camions transportés sur les navettes
  • 2,6 millions de voitures transportées sur les navettes
  • 1 million de colis de messagerie rapide acheminés

Reportés sur une journée, Eurotunnel accueille approximativement 31 400 passagers, 6 trains de marchandises, 4 400 camions, 7 500 voitures et 2 800 colis de messagerie rapide. Il est impératif de s’assurer de la disponibilité des infrastructures 24h/24, 365 jours par an afin de maintenir la fluidité du trafic. Ces quelques chiffres donnent un indice sur les conséquences qu’auraient une interruption du fonctionnement des équipements. Le défi que représente la réalisation des interventions de maintenance est donc de taille. Un suivi performant des campagnes d’inspection doit être mis en place tant les enjeux sont grands.

Dans cet article vous verrez :

1. Les campagnes d’inspection : facteurs de productivité et de fiabilité

2. La situation avant Ermeo : une vision restreinte et un travail fastidieux limitant l’efficacité des interventions de maintenance

3. La solution Ermeo : un suivi des campagnes d’inspection optimisé pour améliorer vos interventions de maintenance

4. Les avantages de la digitalisation de vos campagnes d’inspection


1. Les campagnes d’inspection : facteurs de productivité et de fiabilité

Eurotunnel réalise régulièrement des campagnes d’inspection afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements.

Ces campagnes permettent de vérifier si les différentes interventions de maintenance corrective et préventive ont correctement été réalisées. Elles permettent aussi d’avoir un suivi régulier de l’évolution de l’état des équipements.

La productivité et l’activité de l’entreprise ne doivent pas être impactées par la baisse de performance des équipements. Il est nécessaire d’anticiper au mieux les imprévus tels que des pannes ou diverses anomalies, par la mise en place d’un bon suivi des campagnes d’inspection.

Le bon suivi des campagnes d’inspection est également un moyen de s’assurer que les équipements ne présentent pas de défaillances, mettant en jeu la sécurité des opérateurs terrain et des utilisateurs.

2. La situation avant Ermeo : une vision restreinte et un travail fastidieux limitant l’efficacité des interventions de maintenance

Avant Ermeo, Eurotunnel faisait le suivi de ses campagnes d’inspection sur des documents Excel qui ne donnaient pas une vision exhaustive sur leur état d’avancement. Il était difficile de savoir avec certitude si toutes les opérations de maintenance étaient effectuées ou correctement réalisées.

Le travail de l’opérateur terrain était fastidieux. Avant de débuter ses campagnes d’inspection, ce dernier devait imprimer les différents éléments des documents Excel qui lui étaient nécessaires.

Une fois sur le terrain, toutes les informations devaient être reportées manuellement sur ces documents et les remarques inscrites sur un cahier. L’agent de terrain pouvait, au besoin, accompagner son rapport de photos prises avec son téléphone.

De retour au bureau, toutes les données liées à son intervention devaient être retranscrites dans le fichier informatique Excel pour être envoyées à son responsable.

Par la suite, le chef d’équipe devait consolider ces données dans un seul et même tableau Excel afin d’en extraire certaines et de les analyser pour vérifier l’état d’avancement des campagnes d’inspection.

Ces tâches à faible valeur ajoutée étaient ancrées dans un processus long. Il n’offrait pas une vision globale et fiable des campagnes d’inspection réalisées par les opérateurs terrain.

Afin de rendre le travail d’inspection et de maintenance plus performant et plus facile, la mise en place d’une solution digitale était primordiale.

3. La solution Ermeo : un suivi des campagnes d’inspection optimisé pour améliorer vos interventions de maintenance

Avec Ermeo, Eurotunnel a une vision 360 de l’état d’avancement de ses campagnes d’inspection.

Avec l’application mobile Ermeo, l’opérateur terrain bénéficie d’une visibilité sur toutes les interventions d’inspection et de maintenance que le chef d’équipe lui a préalablement planifié.

En sélectionnant la campagne d’inspection qui lui est attribuée, l’opérateur terrain peut accéder aux formulaires qui lui précisent toutes les informations et données à collecter sur les différents équipements à inspecter. Pour un suivi optimal, il peut consulter l’historique des interventions de maintenance ainsi que les commentaires et les photos qui lui seront utiles pour son inspection.

Formulaire interactif pour des interventions de maintenance efficaces
Suivi des interventions de maintenance

 

A la fin de son intervention, un rapport est automatiquement généré et envoyé à son chef d’équipe.

Toutes les informations collectées par les opérateurs terrain sont centralisées dans une base de données. Elles sont ensuite traitées et analysées pour être synthétisées sous la forme d’un tableau de bord auquel le chef d’équipe a accès.

Améliorez le suivi de vos interventions de maintenance avec les tableaux de bords

Cette vision 360 sur l’état d’avancement des campagnes d’inspection offre la possibilité d’anticiper au mieux les anomalies et d’améliorer les interventions de maintenance.

Améliorez le suivi de vos interventions de maintenance avec les tableaux de bords

Tout le processus est facilité, fiabilisé et rapide.

4. Les avantages de la digitalisation de vos campagnes d’inspection

Le suivi de vos campagnes d’inspection est un processus long et fastidieux et l’exploitation de vos données n’est pas optimisée ? Voici les avantages de la solution digitale Ermeo :

  • Une vue 360 sur l’avancement de vos campagnes d’inspection,
  • Une traçabilité en temps réel des interventions terrain,
  • Le travail de l’opérateur terrain et du chef d’équipe est facilité,
  • Évite les erreurs de ressaisie,
  • Des gains de productivité, de fiabilité et de sécurité,
  • Des gains de coûts,
  • Suppression des tâches à faible valeur ajoutée,
  • Une plateforme simple d’utilisation.


Vous voulez en découvrir davantage sur notre solution ? Faites une demande de démo en cliquant ici.

Corentin CLEMENT Marketing Manager