Les 8 enjeux du secteur de l’industrie adressés par Ermeo

8 enjeux industrie Ermeo

La vocation de la solution Ermeo est avant tout de répondre aux challenges des opérateurs terrain, et de les aider dans leur quotidien pour faciliter leurs tâches et éliminer celles à faible valeur ajoutée. Le tout en facilitant la remontée d’informations et leur analyse par les responsables, qui peuvent en retour optimiser l’organisation de leurs équipes. Au-delà de ces impacts opérationnels, nos clients constatent également des retombées sur les enjeux principaux du secteur de l’industrie rencontrés dans leur entreprise.

Répondre aux enjeux du secteur de l’industrie avec Ermeo

Diminuez les risques d’accident

Quelle est la première chose que vous remarquez en arrivant à l’entrée d’un site industriel ? Très souvent, un panneau avec un décompte “X jours depuis le dernier accident”. La sécurité du personnel est ainsi très certainement l’enjeu #1 de tout groupe industriel, qui se doit de protéger ses opérateurs exposés au danger des machines, du climat, etc.

Au-delà des mesures mises en place sur les sites, comme la modification des installations ou des procédures, une solution digitale comme Ermeo peut également contribuer à la diminution des risques d’accident.

Ermeo permet ainsi de vous assurer que vos opérateurs terrain respectent les bonnes pratiques de sécurité en incluant un rappel des règles de sécurité avant de débuter chaque intervention. Vous pouvez par exemple afficher les consignes de port des EPI au début de chacun de vos formulaires, et rendre obligatoire leur validation pour accéder à la procédure d’intervention.

Ermeo EPI
Ermeo EPI

Par ailleurs, grâce à Ermeo, toute anomalie repérée lors d’une ronde d’inspection ou de maintenance est immédiatement déclarée et remontée au responsable d’équipe, qui peut très vite réagir en planifiant une action de maintenance corrective. Cette rapidité de réaction permet de vite éliminer les risques d’accidents.

Améliorez le taux de disponibilité de vos équipements

Outre la sécurité et la protection du capital humain, le repérage et le traitement rapide d’une anomalie impactent directement le taux de disponibilité des équipements.

Plus les anomalies s’empilent, plus vos équipements risquent de tomber en panne. Et les conséquences d’une panne peuvent être véritablement critiques pour un groupe, entraînant un ralentissement de la chaîne de production, une rupture sur une ligne, voire un arrêt total du site dans le pire des cas.

Des équipements indisponibles impactent directement la productivité d’un site, et donc potentiellement sa santé financière. Trop de frais de réparation ou de remplacement non prévus dans la comptabilité peuvent fragiliser votre bilan. Des retards dans les livraisons, ou des manquements aux engagements pris, peuvent vous faire perdre des parts de marché ou des mandats.

Pour un acteur comme Eurotunnel, la disponibilité des équipements est véritablement critique : une avarie et se sont des milliers de passagers bloqués de part et d’autre de la Manche (voir en-dessous).

Découvrez le cas d’usage Eurotunnel x Ermeo ici :
https://www.ermeo.com/blog/optimisez-campagnes-inspection-ermeo/
Ermeo x Eurotunnel

 

Augmentez votre marge opérationnelle

La marge opérationnelle d’un groupe représente le rapport entre son résultat d’exploitation et son chiffre d’affaires.

Ermeo impacte directement le résultat d’exploitation, qui est lui-même la différence entre les produits et les charges liées à l’exploitation des facteurs de production. En ce qui concerne les charges d’exploitation, la solution Ermeo permet en effet de :

  • Réduire le temps de préparation d’une intervention,
  • Réduire le temps passé en intervention,
  • Réduire le taux de réinterventions,
  • Supprimer le temps de reporting du technicien,
  • Réduire le temps de reporting du middle management.

Découvrez comment la SNCF a utilisé Ermeo dans le cadre de son projet d’évaluation de l’état des postes, 3ETATIS :
https://www.ermeo.com/blog/sncf-maintenance-installations-signalisation-reseau/
Ermeo x 3ETATIS SNCF


Optimisez le pilotage de vos ressources

La solution Ermeo permet de tracker toutes les anomalies en temps réel, et donc d’obtenir de la visibilité sur l’état réel des équipements. Elle permet aussi d’exploiter la donnée collectée via des tableaux de bord pour pousser plus loin les analyses.

Les responsables peuvent ainsi quotidiennement repérer les installations les plus critiques, et planifier les interventions des équipes en fonction de ces données. Cette démarche permet de passer d’une logique de maintenance préventive à une logique de maintenance prédictive, bien plus agile et à même de garantir un état optimal des équipements.

Un pilotage optimal des installations permet d’instaurer un véritable cercle vertueux, et impacte tous les enjeux mentionnés précédemment.

Côté ressources humaines, Ermeo fournit aux responsables une vue centralisée du planning de leurs équipes. Combinée aux informations sur l’état des équipements, cette fonctionnalité permet aux responsables de définir les interventions qui ont le plus d’impact par rapport à des critères de criticité choisis.


Priorisez mieux vos investissements

Une connaissance fine et précise de l’état des équipements permet une prise de décision véritablement informée, et donc plus impactante à grande échelle.

Obtenir une vue holistique de l’état de son parc d’installations est ainsi clé pour optimiser le pilotage des décisions comptables et financières : le même type d’équipement tombe souvent en panne ? la plupart des équipements issus d’une même gamme ont du mal à fonctionner à pleine capacité ? les équipements d’une série d’une marque spécifique sont difficiles à réparer et restent trop longtemps hors-service lors d’incidents ?

Dans ce cas, plutôt que de s’évertuer à essayer de maintenir en état des équipements défectueux, il est peut-être préférable de procéder au remplacement de toutes les installations similaires dont on remarque qu’elles rencontrent souvent des problèmes.
Un investissement certes lourd en t0, mais qui sera plus rapidement amorti que de mauvaises installations demandant de nombreuses interventions (et dont les mauvaises performances impactent directement le chiffre d’affaires).

Zoom sur les enjeux du secteur de l’industrie spécifiques aux prestataires de service

Gagnez de nouveaux appels d’offre

Il n’est pas toujours facile de se distinguer de la concurrence dans le cadre d’appels d’offre. La clé pour remporter un mandat ? Montrer une véritable valeur ajoutée, un facteur différenciant fort par rapport aux autres offres en lice.

Pour un prestataire, utiliser la solution Ermeo contribue à renforcer son image de marque en le positionnant comme un acteur digital, à jour de la technologie, et dans l’innovation.

La proposition de valeur d’un prestataire est également renforcée par Ermeo, la solution permettant d’assurer une haute de qualité de service sur les rapports à envoyer aux mandataires : envoi automatique pour un timing optimal, personnalisation du format pour convenir aux systèmes du client…

En outre, Ermeo peut permettre aux prestataires d’offrir des tarifs plus compétitifs grâce aux bénéfices qu’ils tirent eux-mêmes de la solution en termes d’amélioration des charges d’exploitation notamment (comme décrit plus haut).

Assurez le renouvellement de vos contrats

Un contrat de maintenance ou d’exploitation peut courir entre 3 et 7 ans… Et pendant cet intervalle, un prestataire peut rencontrer des soucis impactant sa qualité de service ou son obligation de rendement. Les raisons peuvent être nombreuses…

S’équiper de la solution Ermeo permet à un tel prestataire de se remettre à niveau en améliorant ses opérations, et donc l’exécution de son mandat. D’autant plus qu’il possède déjà une connaissance poussée de son client : il pourra donc rapidement optimiser le paramétrage et l’utilisation d’Ermeo pour répondre aux besoins spécifiques de son mandataire. De quoi ne pas perdre son contrat !

Sans forcément en arriver à une telle situation, Ermeo permet également aux prestataires de fidéliser leurs clients tout au long de leur collaboration grâce à ses outils d’analyse. Les prestataires peuvent ainsi suggérer à leurs clients des axes d’amélioration pour leurs investissements sur le parc dont ils ont la charge (par exemple sur le modèle décrit plus haut). Et pourquoi pas au passage gagner de nouveaux mandats découlant de ces suggestions ?

Retrouvez en ce sens le témoignage d’Essemes Services, spécialisé dans l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité incendie :
https://www.ermeo.com/blog/essemes-services-installation-et-gestion-du-suivi-dequipement/
Gestion du suivi d'équipements


Augmentez votre marge sur vos contrats

En fonction du type de contrat passé avec leurs clients, les prestataires de service peuvent augmenter leur marge sur leur mandat.

Prenons le cas d’un contrat avec un engagement de résultat : grâce aux gains permis par Ermeo, un prestataire peut très bien terminer un projet plus tôt que prévu, et donc économiser les coûts d’intervention imputables aux jours ouvrés épargnés.
De la même manière, dans le cadre d’un contrat sans obligation de moyens humains, un prestataire peut réduire le personnel mobilisé grâce à l’optimisation des processus opérationnels permis par Ermeo, sans impacter son obligation de résultat. Et donc augmenter sa marge !

Vous souhaitez savoir comment Ermeo peut vous aider à adresser vos propres enjeux ? Envoyez-nous une demande de démonstration en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Morgane NERET Head of Marketing