Découvrez comment Ermeo vous permet d’éliminer les 7 mudas

Formulaires mobiles

 

La méthode de gestion de projet Lean manufacturing, a été inventée au début des années 60 par le japonais Taiichi Õno pour l’entreprise Toyota. Cette méthode a pour objectif de réduire les coûts et les délais de production d’un projet, en mettant en avant une approche « terrain », au plus près des collaborateurs de l’entreprise. La méthode met en avant 7 Mudas Lean.

Les Mudas sont définis comme une tache à faible valeur ajoutée, ils constituent donc un gaspillage.

L’élimination des gaspillages est essentielle pour la prospérité de votre entreprise. Ils peuvent réduire la rentabilité, diminuer la productivité de vos opérateurs et diminuer la qualité de vos opérations et ainsi la satisfaction de vos clients. Pour ces raisons, vous devez identifier les activités n’ajoutant aucune valeur et tenter d’améliorer le processus dans lequel elles apparaissent ou les éliminer.

Dans le milieu industriel, 7 Mudas ou encore sources de gaspillage ont été identifiés. 

  1. La surproduction 
  2. Les surprocess 
  3. Les stocks inutiles 
  4. Les transports inutiles 
  5. Les mouvements inutiles 
  6. Les erreurs, la qualité insuffisante 
  7. Le temps d’attente 

Pour éviter ces 7 gaspillages, la digitalisation n’est pas une option, c’est la solution qui aura un impact très important.

Avec Ermeo, vous pouvez limiter et presque éliminer ces gaspillages :

 

  • La surproduction. 

Avec Ermeo vous pouvez simplifier et rendre interactifs vos modes opératoires. Cela vous permet de diminuer de 70 % le taux de réinterventions de vos opérateurs terrain. 

  • Le surprocess. 

Avec Ermeo supprimez les doubles saisies, de standardiser et simplifier les processus et de prioriser et limiter les investissements. Elle vous permet également d’automatiser le reporting grâce au pré remplissage automatique des formulaires (Indicateurs, mais aussi rapports d’intervention, de contrôle ou d’audit).

  • Les stocks inutiles. 

Avec les bases de données Ermeo vous avez une meilleure connaissance réelle des stocks, ainsi que leurs états. 

  • Les transports inutiles. 

Avec Ermeo améliorez la communication entre les équipes sédentaires et les équipes mobiles. Par exemple : limiter les tailles des équipes d’interventions export.

  • Les mouvements inutiles. 

Avec Ermeo supprimez les aller-retours pour aller chercher ou transmettre l’information. Par exemple, les allers-retours du terrain vers les bureaux et réciproquement. 

  • Les erreurs et la qualité insuffisante. 

Avec Ermeo supprimez les erreurs de saisie, grâce à Ermeo, ainsi que la non-qualité produit due au manque de standardisation (Ex : Exxelia). Supprimez également la non-qualité des interventions de maintenance ou inspections due au manque de standardisation.

  • Le temps d’attente. 

Avec Ermeo  accélérez les processus par l’échange d’informations en temps réel et augmentez ainsi l‘autonomie des opérateurs en mobilité. 


Ainsi une solution qui vous permet de digitaliser vos processus métier, telle que le fait la solution Ermeo vous permet d’éliminer 7 Mudas et ainsi de gagner en productivité et en rentabilité. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Faites une demande de démo !

Emma Duverne Marketing Manager