7 astuces pour la productivité de vos opérateurs

Vidéo Ermeo : la Plateforme de l'Opérateur Connecté
Vous vous demandez comment optimiser la productivité de votre entreprise?
Vos opérateurs travaillent dur quotidiennement : ils sont sur le terrain, à réaliser des rondes de maintenance, réparer des équipements défaillants et des infrastructures.

Ces défis peuvent avoir un impact néfaste sur la productivité de vos équipes opérationnelles. Alors que les entreprises sont de plus en plus compétitives et orientées résultat, il y a de plus en plus de pression sur les équipes terrain de produire mieux. Cependant, cela ne devrait pas être la dynamique en marche.

Nous partageons aujourd’hui avec vous 7 conseils pour améliorer la productivité de vos opérateurs terrain.

1. Pour faire croître la productivité de vos opérateurs, rendez-les mobiles

L’un des défis principaux des opérateurs terrain est de rester connecté à leurs équipes et systèmes IT, alors qu’ils sont sur le terrain, et d’avoir accès à toutes les informations nécessaires. Voilà deux défis à surmonter pour atteindre la mobilité des opérateurs terrain : le manque d’outils digitaux pour collecter la donnée et le manque de connectivité internet.

  • Des outils digitaux pour collecter la donnée et accéder aux informations pertinentes

La majeure partie des opérateurs terrain travaillent toujours sur des procédures en format papier. Ils collectent et rapportent la donnée sur papier et entrent manuellement celle-ci dans différents logiciels IT, tels que des PGI, GMAO, etc.

Puisque ces systèmes ne sont pas intégrés les uns avec autres, la même donnée doit être entrée de multiples fois.

Les opérateurs terrain perdent beaucoup de temps à rentrer les données dans différents systèmes IT, ce qui impacte leur productivité.

Cela peut être facilement évité en fournissant aux opérateurs un outil digital tel qu’une Plateforme de l’Opérateur Connecté, qui est connectée à d’autres systèmes et peut les mettre à jour automatiquement.

  • Capacité à travailler hors ligne

Etre sur le terrain signifie également avoir une connexion internet irrégulière ou absente. C’est donc un prérequis que toute solution digitale pour collecter et enregistrer des données doive pouvoir fonctionner en mode hors ligne.

Une plateforme telle que la Plateforme de l’Opérateur Connecté d’Ermeo permet aux opérateurs terrain de stocker de la donnée sur leurs appareils mobiles jusqu’à ce qu’ils se connectent à nouveau à Internet. Une fois la connexion Internet retrouvée, la plateforme synchronise et met à jour automatiquement les bases de données de l’entreprise.

Une mobilité terrain accrue est cruciale pour le développement de la productivité des équipes terrain.

2. Pour la productivité, privilégiez un apprentissage continu plutôt que des formations

La majeure partie des équipes mettent des séminaires et des programmes de formation en place pour leurs opérateurs. Mais en raison de technologies et environnements de travail évoluant rapidement, les compétences requises chez les opérateurs terrain changent aussi rapidement.

Pour cette raison, il est essentiel d’adopter une culture très terrain : une culture d’apprentissage en continu pour votre équipe, pour être toujours à la pointe et améliorer leurs compétences et leur performance.

Une Plateforme de l’Opérateur Connecté aide les opérateurs connectés avec un apprentissage continu de deux façons :

  • Leur fournissant un accès rapide aux manuels et du matériel de formation à tout moment et n’importe où
  • Echanger du savoir-faire et des connaissances entre membres des équipes lorsqu’ils rencontrent des problèmes sans savoir comment les résoudre

3. Pour augmenter la productivité, une meilleur organisation et un meilleur planning sont impératifs

Vos opérateurs terrain savent-ils pour quand sont prévues leurs tâches et comment les exécuter ? Vos interventions sont-elles correctement réalisées ?

Un bon planning d’intervention est la clé pour réduire le niveau de stress de vos opérateurs. En retour, cela améliore leur implication et leur productivité.

Un planning d’intervention optimisé est fondamental pour votre performance terrain. Assurez-vous donc que les opérateurs terrain ont accès aux bons outils et équipements nécessaires pour réaliser leurs interventions.

Planifiez les suites d’interventions qui sont appropriées et optimisées pour eux. Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté, vous pouvez géomarquer les sites de travail et tracer tous les sites et interventions sur la vue carte.

4. Adoptez du travail standard pour atteindre des gains de productivité importants !

Si nous devions choisir une seule astuce sur cette liste, ce serait celle-ci :

Standardiser votre travail terrain est crucial pour améliorer la productivité des opérateurs terrain de nombreuses façons.

Le travail standard commence avec la création, l’explication, le partage et l’amélioration des méthodes qui changent constamment, plutôt que d’améliorer les processus une fois de temps en temps.

Le processus de travail standardisé est un processus cyclique composé de quatre étapes ;

  1. Identifier un standard
  2. S’assurer que tout le monde comprend ce standard
  3. Vérifier que le standard est raisonnable et optimisé
  4. Améliorer le standard et le mettre à jour

La majeure partie des entreprises réalise l’importance du travail standardisé, mais la question est comment l’utiliser.

Avoir un standard documenté sur un format PDF ou imprimé sur papier défie le principe d’un travail standardisé. Vos formes de travail standardisées doivent être interactives et dynamiques, ce qui peut être aisément créé et distribué après modification.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté Ermeo assure que le travail standardisé soit aisément modifiable et distribué à tous les opérateurs terrain sans délai, et que tout le monde utilise les mêmes instructions quant à ce standard.

5. Pour optimiser la productivité, donnez-leur la bonne information au bon moment

Si vos opérateurs n’ont pas accès à l’information dont vous avez besoin, ils perdront inévitablement du temps à chercher les bons documents et les bonnes informations. Par exemple, pour de la maintenance préventive et corrective, il est important pour l’opérateur terrain d’avoir accès à tout l’historique de données des tâches réalisées sur cet équipement. Aussi, ils peuvent avoir besoin, entre autres, des manuels d’instruction des machines.

Vos opérateurs terrain ne peuvent pas porter des manuels papier relatifs à tous les équipements, à tout moment. Digitalisez vos manuels d’instruction et rendez-les disponibles sur un appareil mobile pour que les opérateurs terrain puissent y avoir accès quand ils veulent. Cela pourra leur faire gagner d’importants gains de temps.

6. Pour optimiser la productivité, donnez toutes les clés à vos opérateurs terrain

Assurez-vous que vos opérateurs terrain soient au courant de toutes les nouvelles technologies et des solutions de l’Industrie 4.0 disponibles pour les aider à réaliser le meilleur travail possible.

Donnez-leur un rôle important dans la stratégie digitale de votre entreprise, et impliquez-les dans la révolution de l’industrie 4.0. Choisissez des solutions qui sont adaptées aux besoins de vos opérateurs, et avec lesquels ils ne peinent pas à travailler.

7. Pour accroître la productivité, automatisez le reporting

Avec les pratiques actuelles de collecte de données, les opérateurs passent un temps considérable à renseigner la donnée dans les systèmes IT et à préparer leurs rapports de travail.

Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté, les opérateurs peuvent générer des rapports automatiquement, à la fin de leurs interventions, pour l’envoyer aux parties prenantes concernées immédiatement.

Chez Ermeo, nous améliorons la façon dont les opérateurs terrain réalisent leurs interventions en les rendant plus productifs et en les connectant à leurs équipes et systèmes IT.

Certains de nos clients grands comptes ont gagné plus de 20% de productivité terrain après être passé de procédures papier à des procédures interactives sur la Plateforme pour l’Opérateur Connecté. Découvrez leurs histoires à succès.

Camille de WAELE Content & Communication Manager Camille de Waele - Content Manager