Les 10 raisons d’implémenter la Plateforme de l’Opérateur Connecté

La Plateforme de l’Opérateur Connecté exploite des procédures interactives, des systèmes IT et une collaboration entre les équipes pour aider les opérateurs terrain à savoir quand faire quelles interventions, et comment, directement sur leurs appareils mobiles.

Pour en savoir plus sur la Plateforme de l’Opérateur Connecté, lisez cet article.

Voici les 10 raisons pour lesquelles, si vous voulez être en tête de l’Industrie du Futur,  vous devriez implémenter la Plateforme de l’Opérateur Connecté pour digitaliser vos opérations :

1. Obtenez d’importants gains de productivité terrain avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

La Plateforme de l’Opérateur Connecté guide les opérateurs terrain étape par étape pour réaliser leur travail tout en assurant une excellente adhésion aux procédures.

Avec des systèmes de checklists et des conditions d’affichage, l’opérateur terrain est assuré d’avoir en main toutes les cartes quant à la bonne réalisation de son intervention : la vérification du respect des consignes de sécurité, la réalisation de toutes les étapes nécessaires en fonction de ses réponses spécifiques, ainsi que la proposition de réponses déjà formulées, ce qui lui apporte d’importants gains de temps.

Cela réduit le temps perdu sur des méthodes ad-hoc d’exécution de travaux de maintenance et d’opérations, ou encore sur des méthodes alternatives d’amélioration de l’efficacité des agents terrain.

Augmenter la productivité terrain et réduire le NPT sont les clés de votre succès opérationnel.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté Ermeo améliore la productivité de Total, l’acteur clé d’Oil & Gas, de 20%, ce qui représente une amélioration conséquente pour une entreprise efficace et orientée process telle que Total.

2. Améliorez la qualité en réduisant les erreurs humaines avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté, les opérateurs terrain utilisent des procédures interactives et des interventions guidées, qui les aident à se focaliser sur la réalisation d’un travail avec une précision optimale.

Les erreurs humaines sont la principale raison d’une qualité réduite et sont la cause d’un manque de procédures opérationnelles standards. Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté, les opérateurs terrain utilisent des procédures dynamiques et des interventions guidées, qui les aident à se focaliser sur l’accomplissement d’un travail avec une précision élevée.

Avec des erreurs réduites, la qualité de travail des agents de terrain est considérablement améliorée.

3. Obtenez une excellente visibilité sur vos opérations avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

L’un des bénéfices clés de la digitalisation des procédures de travail et de la connexion des agents terrain à leurs équipes et managers est que cela améliore considérablement la visibilité de leurs opérations.

Un manager opérationnel, ou le directeur d’une usine, sont maintenant en mesure de voir en temps réel tous les travaux réalisés par les équipes terrain.

Si des incidents surviennent, les opérateurs peuvent les rapporter dans la Plateforme de l’Opérateur Connecté, ce qui les alerte d’une notification instantanée.

4. Obtenez une excellente traçabilité des opérations avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

Dans la majeure partie des industries, la traçabilité des opérations et travaux est critique pour la comptabilité et l’audit. La traçabilité et la comptabilité ne dépendent guère d’un membre d’une équipe, mais de tout un chacun.

Une bonne tenue des registres est la première étape pour améliorer la traçabilité. Mais la prochaine étape est d’être capable d’effectuer des recherches rapides et efficaces.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté permet une excellente traçabilité des opérations, équipements, et interventions, et un accès optimisé à toutes les données.

5. Améliorez la sécurité des opérateurs et évitez les accidents avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

La sécurité des travailleurs est la priorité 1 des managers industriels et de leurs équipes. Différentes études indépendantes montrent que l’erreur humaine est responsable partiellement ou complètement d’accidents industriels.

L’automatisation augmentée sur le terrain, en plus de la standardisation des procédures de travail, peut empêcher des accidents et améliorer la sécurité des agents.

6. Améliorez la collaboration entre les équipes avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

Atteindre des niveaux de productivité opérationnelle élevés requiert une meilleure collaboration entre les équipes terrain mais aussi avec la direction.

Une meilleure collaboration de travail entre les équipes opérationnelles est fondamentale, non juste pour travailler efficacement, mais également pour améliorer les atouts et savoir-faire de votre main-d’œuvre.

Les équipes peuvent utiliser différents médias tels que des images ou textes pour collaborer entre eux et partager des rapports en pdf, Excel, etc.

Avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté, vos opérateurs terrain pourront collaborer sur les mêmes instructions de travail et voir où le dernier agent s’est arrêté et où il devra recommencer.

7. Permettez des consultations à distance avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

Souvent, les industries et équipes opérationnelles dépendent de l’expertise de consultants opérationnels pour les guider sur des tâches complexes.

La Plateforme de l’Opérateur Connecté permet aux équipes de collaborer avec des consultants de façon simple, comprendre l’historique de travail et vérifier les procédures.

Puisque toutes les données et rapports sont disponibles sur la Plateforme de l’Opérateur Connecté, il est plus facile pour les consultants de collaborer avec vos équipes, comprendre l’historique de travail et revoir vos procédures.

8. Collectez et analysez vos données terrain aisément avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

Les interventions sont programmées par les managers ou déclenchées par d’autres systèmes tels que des GMAO, Ged, etc.

Suite à une anomalie, pour une procédure de routine, ou encore en prévention d’une panne, les managers vont faire suivre une demande d’intervention éventuelle par un ordre de travail, duquel l’opérateur sera instantanément notifié.

Les opérateurs peuvent enregistrer des données terrain tout en effectuant leurs interventions sans le moindre délai. Ces données sont instantanément mises à jour sur tous les systèmes automatiquement et les rapports sont envoyés aux différentes parties prenantes. Les données et rapports mis à jour sont suivis d’une analyse adéquate et une prise de décisions plus rapide.

9. Intégrez vos bases de données et systèmes d’entreprise avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

La Plateforme de l’Opérateur Connecté peut s’intégrer avec votre environnement IT actuel, ou d’autres systèmes tels que des GMAO, Ged ou outils de BI pour mettre à jour la data collectée n’importe où sur le terrain, dès que votre appareil se connecte à internet.

Cela signifie que vous n’avez plus besoin de rentrer les mêmes données dans différents logiciels IT non connectés.

Grâce à cela, il n’y a plus d’écart dans les données entre les différents logiciels IT.

En dehors de la prévention d’écarts dans les données, cela réduit radicalement le temps passé par les opérateurs ou autres parties prenantes sur l’entrée manuelle de la donnée dans différents systèmes IT.

10. Temps et coût de formation réduits avec la Plateforme de l’Opérateur Connecté

La formation est une étape fondamentale d’une stratégie digitale réussie.

Grâce aux interventions qui les guident pas à pas, les agents connectés apprennent en continu et améliorent leurs compétences professionnelles sur le terrain. Ils collaborent avec leurs équipes sur des tâches complexes et partagent leur savoir-faire.

Toute la documentation, les feuilles de données, les procédures, instructions et directives de sécurité associées à une tâche ou un équipement sont disponibles pour les opérateurs à tout moment alors qu’ils étudient leurs besoins.

En raison de cet apprentissage continu, les coûts et temps de formation de vos opérateurs terrain sont réduits.

De nombreuses entreprises très axées sur le respect des process, telles que SNCF, Total, ATALIAN, utilisent la Plateforme de l’Opérateur Connecté pour digitaliser leurs procédures et améliorer leur productivité, qualité et sécurité au travail.

Camille de WAELE Content & Communication Manager Camille de Waele - Content Manager