La gestion des audits 5S avec Ermeo

La gestion des Audit 5S avec Ermeo

L’audit 5S se présente comme une liste de contrôle qui permet d’évaluer l’optimisation organisationnelle d’une usine ou d’un bureau.

Les entreprises cherchent constamment à optimiser leur environnement de travail tout en respectant les normes de sécurité.

L’audit 5S est une approche éprouvée pour instaurer des améliorations continues avec une vision LEAN.

Dans cette dynamique LEAN, Ermeo trouve sa place.

Nous allons donc découvrir l’utilisation de la gestion des audits 5S avec Ermeo

La méthode 5S : qu’est-ce que c’est ?

Toyota a conceptualisé la méthode 5S pour organiser efficacement les espaces de travail. Cette approche se concentre sur le rangement adéquat des outils et le maintien d’un environnement propre. Le nom 5S provient de cinq verbes d’action japonais, définissant un processus en cinq phases pour rationaliser les espaces de travail, garantissant ainsi efficacité et sécurité.

Voici quels sont ces cinq termes, tous des verbes d’action :

Seiri

Seiri » se traduit par « tri ». Cette étape incite à conserver uniquement le nécessaire, éliminant le superflu. Les éléments utilisés occasionnellement sont rangés ailleurs.

Seiton

« Seiton » signifie « ordonner ». Cette étape vise à structurer l’espace de travail en donnant une place spécifique à chaque élément. Chaque emplacement doit être logique, pratique et accessible.

Seiso

Seiso » signifie « nettoyer ». Les entreprises doivent régulièrement assainir l’espace de travail, offrant ainsi un environnement plus sain et plaisant pour les collaborateurs.

Seiketsu

« Seiketsu » signifie « standardiser ». Cette étape vise à transformer les trois premières étapes en routines régulières. Ainsi, on programme systématiquement l’entretien du poste de travail.

Shitsuke

« Shitsuke » symbolise la rigueur à la manière japonaise. Cette étape nécessite une discipline constante pour assurer le succès de la méthode. Les prescriptions de la méthode 5S doivent devenir une habitude pour tous, managers et collaborateurs. C’est dans cette étape cruciale, « Shitsuke », que l’audit 5S prend toute son importance.

Pourquoi utiliser une application d’audit 5S ?

Pas question que la réalisation d’audits 5S devienne chronophage ! Ce serait le contraire du résultat souhaité. C’est pourquoi il est intéressant de miser sur une solution numérique, comme celle que propose la plateforme Ermeo. Vous allez ainsi pouvoir saisir plus facilement les données de l’audit, vous pourrez effectuer directement une analyse pour faire émerger les points à améliorer et les procédures à mettre en œuvre. Vous pourrez aussi communiquer aisément la liste des contrôles de qualité aux membres de vos équipes, qu’il s’agisse des responsables d’inventaire, du nettoyage, de la réparation ou de la maintenance, ou encore de la sécurité des employés. Enfin, l’utilisation d’une application numérique vous permet une mesure au fil du temps des améliorations réalisées.

L’application Ermeo assiste les entreprises dans la mise en place de leur stratégie d’audit 5S. Elle leur permet d’adopter une approche plus systématique et plus organisée. La saisie, le partage et la génération de rapports sont grandement facilités. En d’autres termes, la plateforme Ermeo vous aide à améliorer votre productivité, à réduire les pertes de temps, à optimiser les inventaires et à diminuer les risques d’accident.

L’application Ermeo est spécialement pensée pour faciliter la digitalisation des formulaires et c’est ce qui en fait un outil de choix pour les entreprises qui veulent mettre en place la stratégie 5S pour l’amélioration des procédures et l’optimisation de l’organisation.

Morgane NERET Head of Marketing